Le président du Conseil de la nation, M. Salah Goudjil, a présidé dimanche une réunion de coordination avec les présidents des groupes parlementaires, à la veille d'une séance plénière consacrée à l'installation des nouveaux membres élus et désignés, ainsi qu'à l'élection du président du Conseil.
Dans une allocution prononcée à l'occasion, M. Goudjil a souligné avoir servi durant son parcours les intérêts de l'Algérie, à répondre aux aspirations du peuple algérien et à concrétiser la démocratie à travers les prérogatives conférées par la Constitution.
«Tout au long de mon parcours parlementaire, d'abord en tant que membre du Conseil de la nation, puis en tant que son président, j'ai œuvré, sans relâche, à servir les intérêts de l'Algérie, à répondre aux aspirations de son peuple et à concrétiser la démocratie à travers les prérogatives conférées par la Constitution au Parlement», a-t-il affirmé, rappelant que sa présidence du Conseil a coïncidé avec «la consolidation de la nouvelle Algérie de Novembre, sous une direction nationale clairvoyante».
M. Goudjil s'est dit «fier» que son mandat à la tête de la Chambre haute du Parlement, entamé le 9 avril 2019, ait accompagné «un renouveau national, né d’un Hirak authentique et béni qui a concerné pacifiquement tout le territoire national, réclamant le changement et l’éradication de la corruptions afin que le sacrifice des martyrs mène notre patrie vers la grandeur, la force et la prospérité».
«J'ai eu l'honneur, plus de soixante-dix ans après le déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale, d'être témoin du retour de l'esprit de Novembre dans une Algérie fière, pleinement souveraine, respectée pour ses positions, où règnent justice sociale et dignité humaine», a-t-il souligné, précisant avoir «contribué de près à l'enracinement de ces valeurs à travers les mécanismes constitutionnels du pouvoir législatif, en supervisant une action parlementaire nationale efficace visant à doter le pays d'un cadre législatif apte à accompagner sa renaissance globale».
M. Goudjil a affirmé, dans ce sillage, avoir veillé à ce que le Conseil de la nation «soit en harmonie avec la profondeur historique de l'Algérie, inspirée par l'attention exceptionnelle portée par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à la Mémoire nationale».
Exprimant sa conviction que la transmission de la vérité est une «responsabilité sacrée» des moudjahidine envers leur patrie, leurs frères martyrs, le message de
Novembre et envers les générations futures, M. Goudjil a assuré avoir «accompli ce devoir et transmis le message».
Il a également indiqué avoir poursuivi, à partir de cette haute tribune parlementaire, son «combat permanent pour l'Algérie qu'il a entamé dans sa jeunesse au sein du mouvement national, poursuivi en tant que moudjahid dans les rangs de l'Armée de libération nationale et après le recouvrement de l'indépendance, en se mettant au service de son pays à travers les différentes responsabilités qui lui ont été confiées».
A la fin, il a tenu à adresser ses remerciements aux parlementaires pour leurs efforts ainsi que leur engagement autour de l'intérêt national, «au-delà des appartenances partisanes et des divergences politiques».
«Je pars l'âme apaisée, convaincu que l'Algérie victorieuse ne faiblira pas grâce à la force de ses institutions, aux compétences de ses enfants et à l’attachement sincère de ses citoyens», a-t-il conclu.