Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Yacine El Mahdi Oualid, a publié une note de cadrage concernant la rentrée de la formation professionnelle - session octobre 2025 -, l'objectif étant d'adapter les débouchés de la formation professionnelle aux besoins du marché du travail.
Cette note définit "les offres de formation sur la base d'une étude approfondie de l'environnement économique, en se focalisant sur les secteurs stratégiques à priorité nationale".
A titre d'exemple, la note fait état d'"une augmentation à hauteur de 55% du nombre de stagiaires orientés vers le secteur de l'industrie", d'"une hausse de 35% du nombre de stagiaires dans le secteur du bâtiment et des travaux publics et de l'hydraulique (BTPH)", et d'"une réduction progressive de 30% des offres de formation dans les spécialités relatives à l'administration et à la gestion".
La note souligne également que "les compétences numériques feront partie intégrante de tous les programmes de formation", outre "l'adoption complète de l'approche par compétences, avec le remplacement du système semestriel traditionnel par un système d'évaluation continue".
Dans le même contexte, le document fait également état du lancement officiel du Référentiel national de Formations et de Compétences, qui "remplacera la Nomenclature algérienne des Métiers et Emplois (NAME)", dans une démarche visant à "garantir l'homogénéité des programmes de formation, à consacrer l'approche par compétences et à faciliter l'insertion professionnelle des diplômés".
S'agissant de la formation des formateurs, "le mois de septembre 2025 sera entièrement consacré à un programme intensif de formation des formateurs, axé sur la maîtrise de l'approche par compétences, l'utilisation des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) et les dernières avancées technologiques".
La prochaine rentrée de formation sera également "sans papier", indique le document, d'autant que "toutes les opérations d'inscription se feront via la plateforme +takwin.dz+". En outre, une deuxième plateforme, "tamhin.dz", sera lancée pour "faciliter la mise en relation des jeunes souhaitant se former en mode apprentissage avec les entreprises économiques".
En prévision de cette rentrée, "une vaste campagne nationale de sensibilisation aux offres de formation et à l'importance de la formation professionnelle sera lancée".
S'agissant de la prise en charge des personnes aux besoins spécifiques et des personnes atteintes du trouble du spectre de l'autisme (TSA), la note de cadrage indique "la consécration de filières pédagogiques spéciales à ces catégories, avec la formation de formateurs spécialisés et le développement de programmes adaptés, tout en y réservant 5% des places pédagogiques et aménageant 100 établissements pour l'adapter à l'accessibilité universelle".
Afin de développer l'esprit entrepreneurial, la même source a réaffirmé "la poursuite du lancement de 180 centres de développement de l'entrepreneuriat pour accompagner 10.000 porteurs de projets par an".
Dans l'objectif de développer la formation à distance, "30.000 stagiaires seront ciblés dans ce mode, avec le développement de 100 nouveaux contenus numériques et la formation de 1.000 encadrants dans les techniques d'enseignement numérique". De plus, "16 centres d'excellence programmés veilleront à offrir une formation de haute qualité dans les secteurs prioritaires".
Selon la note, les inscriptions pour l'accès à la formation professionnelle se dérouleront entre le 27 juillet et le 27 septembre prochain, avec la mise en place d'une cellule de veille chargée de répondre à distance aux questions des candidats, d'assurer le suivi des inscriptions et de soutenir les conseillers d'orientation.
APS