Le 3è congrès national du Syndicat national indépendant des enseignants du secondaire et technique (SNAPEST) a été ouvert jeudi à Mostaganem.
Le coordinateur du SNAPEST, Meziane Meriane, a affirmé, à l'ouverture du congrès, tenu au lycée Zerrouki Cheikh Bendine que le Syndicat "se réserve le droit de défendre les droits et les aspirations des travailleurs, notamment en ce qui concerne le statut particulier, qui contient plusieurs lacunes et contradictions", soulignant que "notre organisation défend également le pouvoir d'achat des citoyens".
Après avoir abordé plusieurs questions liées aux affaires syndicales, M. Meriane a plaidé pour la "réhabilitation du noble métier de l'enseignement, en assurant un environnement social et professionnel approprié et adapté aux nouvelles évolutions et en soutenant le pouvoir d'achat des enseignants à travers une revalorisation de l'indice dit du panier familial ou indice de consommation".
Près de 140 syndicalistes venus de 37 wilayas du pays participent à ce 3ème congrès national de trois jours. Les bilans moraux et financiers seront présentés pour approbation. Le coordinateur national et les membres du conseil national et du bureau seront élus lors de cette rencontre de Mostaganem, a-t-on indiqué.