Ghaza : contact perdu avec le navire Handala transportant de l'aide humanitaire

Le «Handala» va mettre les voiles ce dimanche vers Ghaza
25/07/2025 - 09:06

Le service de presse de la "Flotille pour la liberté", un mouvement international de soutien à la Palestine, a indiqué jeudi soir avoir perdu le contact avec son navire qui transportait de l'aide humanitaire à Ghaza.

"Nous avons perdu tout contact avec l'équipage du Handala", le bateau qui se dirige vers Ghaza, a indiqué le service de presse.

"Les communications ont été brouillées et de nombreux drones aperçus dans les environs. Cela pourrait signifier qu'ils ont été interceptés ou attaqués", a ajouté le service de presse.

Selon le site permettant de suivre en temps réel le Handala, le bateau se trouvait dans les eaux internationales face à l'Egypte, encore loin de Ghaza.

Le bateau avait quitté, il y a une dizaine de jours, le port de Syracuse, en Sicile, avec une quinzaine de militants à bord.

Cet ancien chalutier norvégien est chargé de matériel médical, de nourriture, d'équipement pour enfants et de médicaments.

Cette initiative intervient environ deux mois après le départ du Madleen, un autre navire parti d'Italie le 1er juin pour "briser le blocus" sioniste à Ghaza.

Le voilier avait alors à son bord 12 militants qui avait été détenue trois jours après l'interception du navire, à environ 185 kilomètres à l'ouest de la côte de Ghaza.

Le bilan de l'agression génocidaire menée par l'occupation sioniste contre la bande de Ghaza depuis le 7 octobre 2023, s'est alourdi à 59.587 martyrs et 143.498 blessés, ont indiqué jeudi les autorités sanitaires palestiniennes.

APS

Source
APS