Championnats d'Afrique – Course en ligne (U23) : Nesrine Houili s’offre sa 3e médaille d'or

Nesrine Houili
27/03/2022 - 15:25

Nouvelle performance historique pour Nesrine Houili aux 18es Championnats d’Afrique sur route. La cycliste algérienne a survolé la course en ligne, dans la catégorie des U23, courue ce dimanche à Sharm El Sheikh (Egypte).

Après ses sacres dans les épreuves du contre-la-montre, (U23 et élite) disputées jeudi dernier, l’unique représentante du cyclisme féminin dans ces joutes a une nouvelle fois fait des étincelles au pays des Pharaons.

Surveillée comme le lait sur le feu par ses concurrentes, notamment après ses derniers faits d’armes, l’Algérienne est parvenue à tirer son épingle du jeu dans une course très tactique, rendue encore plus difficile par le vent qui s’est invité pour jouer les trouble-fête.

Dans cette course, longue de 85,5 km et marquée par la participation de 35 cyclistes, la plus jeune athlète du peloton a triomphé de ses rivales dans la catégorie des U23. La sociétaire de l’AS Naftal Oran aurait pu finir également dans le top 3 chez l’élite, toutefois, elle a terminé au pied du podium avec une très honorable 4e place.

« C’est un honneur pour moi »

« C’est un honneur pour moi d’offrir une 3e médaille d’or à l’Algérie. La course a été très difficile. Les participantes se sont focalisées sur les vainqueurs du contre-la-monte et aucune d’elles n’a réussi à sortir du peloton pour partir en échappée. La course s’est jouée donc au sprint et j’ai pu glaner ma 3e médaille d’or », a déclaré Houili à la page Facebook de la Fédération algérienne de cyclisme (FAC).   

Nesrine Houlili, championne d'Afrique de cyclisme

 

 

Pour sa première année chez les seniors, Houili, du haut de ses 18 ans, s’est faite remarquée encore fois et promet de belles choses pour la petite reine algérienne.

Avec cette nouvelle breloque en vermeil, l’Algérie totalise à présent 6 médailles (3 en or, 1 argent et 2 bronze). La médaille d’argent est l’œuvre de la sélection nationale junior, deuxième du CLM par équipe, tandis que les deux breloques en bronze ont été récoltées par Salah-Eddine Al-Ayoubi Cherki, au CLM (U23), et par l’EN élite dans l’épreuve du CLM par équipe senior.

Radio Algérie Multimédia