La cycliste algérienne Nesrine Houili a ébloui par son talent les 18es Championnats d’Afrique sur route en s’adjugeant deux médailles d’or dans l’épreuve du contre-la-montre individuel (U23 et élite), ce jeudi à Sharm El Sheikh (Egypte).
Une fois de plus, la jeune espoir de la petite reine algérienne a brillé sur le bitume égyptien. Quelques mois seulement après avoir son sacre aux Championnats arabe, Houili s’est emparé de la couronne africaine dans deux catégories, soit les U23 et l’élite.
Une performance de haute facture, réalisée face à des adversaires bien plus expérimentées et avec un palmarès bien mieux étoffé.
Afin de monter sur la plus haute marche du podium, Houili a bouclé les 29,4 km en 44 minutes et 09 secondes. Elle a devancé, respectivement, l’Egyptienne Ebtissam Zayed Ahmed (44’24’’) et la Sud Africaine Kerry Jonker (45’12’’).
Pour sa part, Salah-Eddine Al-Ayoubi Cherki (U23) a offert à l’Algérie la médaille de bronze, dans la même épreuve, après avoir réalisé un temps de 1 heure, 2 minutes et 44 secondes sur un parcours long de 44,4 km.
De leur côté, Oussama Khellaf a terminé au pied du podium (4e place), chez les juniors garçons, alors Islam Mansouri (élite) s’est contenté de la 9e position.
Après deux journées de compétition, l’Algérie totalise 5 médailles (2 en or, 1 argent et 2 bronze).