Près de 1.400 Palestiniens sont tombés en martyrs depuis le 27 mai dans la bande de Ghaza, tués par l'armée d'occupation sioniste alors qu'ils attendaient de l'aide humanitaire, a affirmé vendredi l'ONU.
"Au total, depuis le 27 mai, au moins 1.373 Palestiniens ont été tués alors qu'ils cherchaient de la nourriture", indique un communiqué du Bureau pour les territoires palestiniens du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l'homme.
"859 d'entre eux ont été tués à proximité des sites du GHF (Fondation humanitaire de Ghaza décriée par la communauté internationale) et 514 le long des itinéraires des convois alimentaires", précise le communiqué.
En deux jours, "entre le 30 et le 31 juillet, les rapports font état de 105 Palestiniens tués, et au moins 680 blessés le long des routes des convois dans la région de Zikim, au nord de Ghaza, et dans la région de Morage au sud de Khan Younès, ainsi qu'à proximité des sites du GHF dans le centre de Ghaza et à Rafah".
"Les tirs et les bombardements de Palestiniens par l'armée (sioniste) se sont poursuivis le long des itinéraires des convois alimentaires et à proximité des sites de la GHF, malgré l'annonce par l'armée (d'occupation) le 27 juillet de la suspension de ses actions militaires (...) pendant certaines heures pour améliorer la réponse humanitaire", déplore le bureau onusien.
La majorité des victimes "semble être des jeunes hommes et des garçons".
"Ce ne sont pas de simples chiffres", souligne le Bureau des droits de l'homme dans le territoire palestinien.
APS