Ghaza : Josep Borrell accuse les dirigeants de l'UE de «complicité» avec l'entité sioniste

Borrell accuse les dirigeants de l'UE de «complicité» avec l'entité sioniste
03/08/2025 - 17:07

L'ancien chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a accusé les dirigeants de l'Union européenne (UE), de «complicité» dans les crimes de guerre commis par l'occupation sioniste à Ghaza.

«Ceux qui n'agissent pas pour mettre fin à ce génocide et à ces violations du droit international, alors qu'ils en ont le pouvoir, s'en rendent complices. C'est malheureusement le cas des dirigeants de l'Union européenne et de ses Etats membres», a écrit Josep Borrell dans une tribune publiée vendredi dans le journal britannique The Guardian.

«Les dirigeants de l'UE et de ses Etats membres seront probablement appelés à rendre des comptes à l'avenir pour leur complicité dans les crimes contre l'humanité» commis par l'occupation sioniste.

Le socialiste espagnol de 78 ans, qui a occupé le poste de Haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité entre 2019 et 2024, a également affirmé que les dirigeants européens ont l'obligation légale d'annuler l'accord d'association liant l'UE à l'entité sioniste pour non-respect par cette dernière de ses obligations humanitaires à Ghaza.

«C'est le seul langage qui puisse amener» les dirigeants sionistes à cesser de commettre des crimes contre l'humanité», estime l'ancien ministre espagnol des Affaires étrangères.

Il a ajouté que l'incapacité de l'UE à faire pression sur l'entité sioniste nuisait à la position du bloc sur la scène internationale.

Josep Borrell a également préconisé la suspension des livraisons d'armes à l'occupation sioniste, l'interdiction des importations en provenance des colonies de Cisjordanie, la sanction des hauts responsables sionistes.

En tant que chef de la diplomatie européenne, il a présidé les réunions des ministres des Affaires étrangères des gouvernements de l'UE pendant neuf mois après le début de l'agression sioniste contre l'enclave palestinienne.

Durant son mandat, il a appelé à plusieurs reprises l'occupation sioniste à respecter le droit international humanitaire dans la bande de Ghaza. Compte tenu de la détérioration de la situation humanitaire ces derniers mois, Josep Borrell s'est montré plus virulent dans ses critiques à l'égard des institutions européennes.

APS

Source
APS