La sélection nationale de basketball est revenue ce dimanche, du Bahreïn où elle a été sacrée du titre de la 26e édition du Championnat arabe des nations, disputé du 25 juillet au 2 août à Manama.
A l'aéroport Houari Boumediene (Alger), les joueurs, entraîneur national et président de la Fédération algérienne (FABB) ont fait part de leur immense joie en remportant ce trophée obtenu après 20 ans d'attente (2005 ndlr).
Ils se sont dits «très fiers» de ce sacre amplement mérité, et la joie a été complète après avoir reçu le message de félicitations de la part du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.
Dans ce contexte, le sélectionneur national, Ali Bouziane, a-t-il déclaré: «Nous sommes très heureux de ce sacre. Nous avons atteint notre objectif, qui était de décrocher le titre arabe. Cette équipe, formée en peu de temps et composée de jeunes joueurs, a désormais une vraie valeur.»
Il a ajouté que remporter ce titre après 20 ans est «exceptionnel. Lorsque, je vois nos joueurs actuels et leurs grandes capacités, je me remémore la génération de 2005 qui avait remporté le titre arabe et s’était qualifiée pour le championnat du monde à l’époque.»
M. Bouziane a exprimé l’espoir que ce titre «soit le début d’un véritable projet, et que cela ne s’arrête pas à cette réalisation.»
L’objectif principal de l’équipe actuelle de basket-ball, selon les propos du coach, est de préparer les prochaines échéances officielles, en tête desquelles figure le Championnat d’Afrique prévu en 2028.
De son côté, le président de la Fédération algérienne de basketball (FABB), Mehdi Oucif, a estimé que ce sacre, après deux décennies d’absence, s’inscrit dans les objectifs fixés par la fédération pour ramener l’équipe nationale sur le devant de la scène.
Il a poursuivi que, malgré la difficulté de la compétition, «nous avons su la gérer et remporter le titre. Notre équipe, composée de joueurs de moins de 23 ans, dont la majorité évolue en Algérie, ne nous a pas déçus et a montré de grandes qualités. Nous avons lancé un nouveau projet à long terme (10 ans et plus), afin d’honorer le drapeau national lors des prochaines compétitions internationales.»
M. Oucif a également remercié le Président de la République pour le message de félicitations adressé à l’équipe nationale, ainsi que pour son soutien constant, saluant également, les efforts du ministre des Sports, Walid Sadi, qui «a suivi l’équipe nationale tout au long de la compétition.», a-t-il dit.
Le joueur Moussaab Koob, quant à lui, n’a pas caché sa grande joie après ce titre, remerciant vivement ses coéquipiers ainsi que tous ceux qui ont soutenu l’équipe pour atteindre ce niveau. Il a exprimé l’espoir que ce soutien se poursuive afin de réaliser encore de meilleurs résultats à l’avenir.
Il s’agit du deuxième titre de l’histoire de la sélection algérienne, après celui remporté en 2005 en Arabie saoudite, où Ali Bouziane, l’actuel sélectionneur, était alors joueur.
Lors du tournoi de Manama, l’équipe nationale a remporté tous ses matchs, successivement contre, la Tunisie (86-81), les Emirats arabes unis (99-61), Qatar(92-66), le Koweït (86-74), Bahreïn (70-69) et enfin, l’Egypte, tenante du titre (78-70).
APS