La Protection civile a appelé, lundi, les citoyens à faire preuve de vigilance et à respecter les consignes de prévention afin de réduire les risques liés à la canicule qui sévit dans plusieurs wilayas du pays.
Dans un communiqué, l’institution recommande d’éviter toute exposition directe au soleil, notamment pour les personnes âgées, les enfants et les malades chroniques. Elle conseille également de rester à l’ombre, de porter des vêtements légers et clairs, un chapeau, et d’éviter les activités physiques ou de plein air durant les heures les plus chaudes.
Les mesures préventives incluent aussi la fermeture des volets et rideaux durant la journée et leur ouverture la nuit pour rafraîchir les habitations, ainsi que l’évitement des endroits confinés et des déplacements non indispensables, sauf tôt le matin ou tard le soir.
La Protection civile met en garde contre la baignade dans les barrages, mares d’eau ou plages interdites, et appelle à porter assistance aux personnes dépendantes en leur proposant régulièrement de l’eau. Les conducteurs sans climatisation sont, pour leur part, invités à éviter les longs trajets en journée et à ne jamais laisser d’enfants seuls dans un véhicule.
Par ailleurs, elle a exhorté les citoyens à éviter toute action pouvant provoquer des départs de feu et rappelle la disponibilité de son numéro vert (1021) et de son numéro d’urgence (14), en précisant l’adresse exacte et la nature de l’accident pour une intervention rapide.