Plusieurs représentants de médias étrangers ont salué, jeudi à Alger, les moyens mobilisés par l'Algérie pour la réussite de la 4e édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025), estimant que cet événement constitue une étape importante pour le renforcement de l'intégration économique et de l'unité du continent.
Ces déclarations ont été recueillies par l'APS en marge de l'ouverture de la Foire, qui se tient du 4 au 10 septembre au Centre international des conférences (CIC) "Abdelatif Rahal".
Dans ce cadre, l'envoyé de l'agence russe "Sputnik" et membre du Syndicat des journalistes égyptiens, Mohamed Hemeda, a salué les moyens matériels et humains mobilisés par l'Algérie, affirmant que cette dernière a prouvé, une nouvelle fois, sa capacité à accueillir de grands événements à dimension continentale et internationale.
Il a également évoqué les efforts consentis ces dernières années, citant l'organisation du Sommet arabe et du Sommet du Forum des pays exportateurs de gaz, tout en relevant "un développement notable" dans différents domaines à chacune de ses visites en Algérie.
La journaliste du quotidien AWOKO de Sierra Leone, Zineb Iyamid Jouaki, a, quant à elle, estimé que les conditions d'organisation offrent de multiples opportunités de coopération et de progrès, notamment dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Cet évènement constitue pour les exposants issus de différents pays, un espace pour exposer leurs produits et services, attirer des investisseurs internationaux et soutenir ainsi l'économie africaine, a-elle-ajouté.
Quant au journaliste nigérian, Moory Bross Ben, il a déclaré que l'Algérie joue un rôle pivot dans le processus de l'unité du continent africain, soulignant la participation de plus de 2000 entreprises à cette édition.
Pour lui, la Foire ouvre des débats stratégiques sur "le commerce et l'unité continentale" et rehausse les ambitions en faveur de l'édification d'un "continent fort et économiquement indépendant", insistant sur la nécessité de développer des secteurs essentiels à l'instar de la santé, l'industrie automobile, l'énergie solaire et l'agriculture. "C'est une bataille pour la liberté et nous devons être libres économiquement", a-t-il dit.
APS