Les positions de l'Algérie fondées sur les valeurs d'ouverture et de dialogue saluées

Huissiers de justice
25/09/2025 - 06:39

Le président de l'Union internationale des Huissiers de justice (UIHJ), M. Marc Schmitz, a salué, mercredi soir, les positions de l'Algérie fondées sur les valeurs d'ouverture et de dialogue, ainsi que ses efforts en faveur du développement de la profession et l'accompagnement de ses membres.

Intervenant lors des travaux des 7e rencontres Afrique-Europe des huissiers de justice, M. Schmitz a souligné que « le choix de l'Algérie pour accueillir cet évènement majeur n'était pas anodin, mais qu'il témoignait de sa conviction profonde en les valeurs d'ouverture et de dialogue».

En accueillant ces rencontres, «l'Algérie nous rappelle que la justice ne se limite pas à une seule institution, mais qu'elle constitue une valeur universelle enracinée dans toutes les cultures et l'histoire des peuples», a-t-il déclaré, exprimant sa gratitude et sa reconnaissance au président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, pour l'intérêt accordé à cet évènement en le plaçant sous son haut patronage».

Le président de l'UIHJ a estimé, dans ce sens, que ces rencontres constituaient une occasion de revoir la place et les missions de l'huissier de justice, à la lumière des mutations imposées par les technologies numériques et l'intelligence artificielle», ajoutant que ce dernier est désormais devenu «un garant de la sécurité judiciaire», sa mission dépassant désormais l'exécution des dispositions.

«Face aux transformations technologiques, il est désormais impératif pour les professionnels de cette branche de suivre ces évolutions, afin d'être en mesure d'analyser les données et les informations en un temps réduit. Cela les oblige à recourir aux techniques les plus avancées et à maîtriser les outils technologiques», a ajouté M. Schmitz.

Dans une déclaration à la presse en marge des travaux, le secrétaire général de la Conférence de La Haye de droit international privé (HCCH), M. Christophe Bernasconi, a salué l'accueil de l'Algérie pour ces rencontres, exprimant l'espoir que le pays obtienne un siège au sein de l'institution pour en faire une voix forte en faveur de l'Afrique».

A cette occasion, M. Bernasconi a également évoqué les missions de l'institution qu'il dirige, mettant en lumière les avantages qu'elle procure aux Etats, notamment en matière de simplification des procédures de notification, de réduction des délais et de protection juridique.

Source
APS