Intervenant dans l’émission « L’invité de la matinale » sur les ondes de la Chaîne 2 de la Radio algérienne, Mme Kettab a expliqué d’emblée qu’Octobre constitue un moment clé pour rappeler l’importance de la prévention afin de se prémunir contre cette maladie qui touche particulièrement les femmes à travers le monde. « Le dépistage précoce est la seule parade efficace contre la propagation du cancer du sein », a-t-elle affirmé.
Selon la présidente de l’association El-Amel, les opérations de sensibilisation initiées par le ministère de la Santé et le mouvement associatif ont permis de faire prendre conscience aux femmes de l’importance du dépistage précoce. La preuve en est qu’aujourd’hui, plus de 68 % des femmes qui se présentent pour des soins sont à un stade précoce de la maladie, alors qu’auparavant, on recevait majoritairement des patientes à un stade avancé nécessitant des traitements lourds (mastectomie totale, chimiothérapie, radiothérapie…).
Comme chaque année, des campagnes de sensibilisation et de dépistage seront lancées durant ce mois d’octobre. L’association El-Amel, pour sa part, a mis en place une caravane médicale qui ciblera particulièrement les zones enclavées. « Notre caravane sera équipée de matériel de pointe, avec mammographe, échographe… et sera composée de spécialistes de la santé ainsi que d’imams, afin de convaincre les femmes hésitantes », a précisé Mme Kettab.