Les forces sionistes ont intercepté mercredi plusieurs navires de la flottille ''Sumud'' qui se dirigeait vers Ghaza pour apporter aide alimentaire et assistance médicale à la population de l'enclave palestinienne, un acte dénoncé par la communauté internationale et qualifié de ''piraterie'' par le ministère turc des Affaires étrangères et d'''attaque illégale'' par l'organisation Global Sumud.
La Global Sumud a dit travailler "sans relâche pour retrouver tous les participants et membres d'équipage" après l'intervention des forces d'occupation sionistes.
Il s'agit "d'une attaque illégale contre des humanitaires non armés", a dit l'organisation, appelant "les gouvernements, les dirigeants mondiaux et les institutions internationales à exiger la sécurité et la libération de toutes les personnes à bord".
L'interception par les forces d'occupation sionistes est un "crime de piraterie et de terrorisme maritime contre des civils", a réagi mercredi soir le mouvement de la résistance palestinienne Hamas après le début de l'arraisonnement des navires de ce convoi.
En réaction à cette attaque contre un convoi humanitaire, la Colombie va expulser la délégation diplomatique sioniste, annonce son président, Gustavo Petro.
Le ministère turc des Affaires étrangères a lui accusé mercredi l'entité sioniste de commettre "un acte de terrorisme".
En Italie, plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés à Rome et Naples mercredi soir pour protester contre l'interception de la Flottille pour Ghaza par les forces sionistes, relayant l'appel des principaux syndicats italiens à une grève générale pour la journée de vendredi.
Lancée à partir de l'Espagne début septembre, la Global Sumud Flotilla, qui se présente comme une "mission pacifique et non violente d'aide humanitaire", compte environ 45 bateaux avec des centaines de militants originaires de plus de 40 pays.
La flottille faisait route en mer Méditerranée et s'approchait des côtes de la bande de Ghaza, où l'entité sioniste mène dans une totale impunité internationale un génocide contre la population palestinienne depuis le 7 octobre 2023, faisant au moins 65.000 martyrs et des centaines de milliers de blessés, d'orphelins et de sans abris.