Oran : l'ambassadeur de Russie en Algérie souligne l'importance de renforcer la coopération entre les universités des deux pays

ambassadeur_de_russie
02/10/2025 - 18:01

L'ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, M. Alexeï Solomatine, a souligné, jeudi à Oran, l'importance de renforcer les échanges et de consolider la coopération entre les universités algériennes et russes.

Dans une déclaration à l'APS, en marge de sa visite à l'université d'Oran 2 Mohamed Benahmed, le diplomate russe a exprimé sa disponibilité à soutenir les instituts enseignant la langue russe en Algérie, à l'image de l'Institut des langues de l'université d'Oran 2, qui compte 200 étudiants inscrits en langue russe, notamment à travers l'encouragement des opportunités d'échange et de coopération.

Par ailleurs, l'ambassadeur a fait part de son admiration pour le patrimoine culturel algérien, affirmant qu'il œuvrera à encourager les touristes russes à visiter l'Algérie, un pays riche en paysages naturels époustouflants.

M. Solomatine a visité l'Institut des langues de l'université d'Oran 2, qui a accueilli, mercredi dernier, quatre étudiants issus de l'université russe d'Etat des sciences humaines et linguistiques de Moscou. Ces derniers poursuivent leurs études à Oran dans le cadre d'une convention signée entre les deux universités.

Un deuxième groupe de quatre étudiants russes issus du même établissement est attendu dans les prochains jours. Ensemble, ils suivront des études dans les filières langues arabe, française et anglaise, ainsi qu'en droit et relations internationales.

De son côté, le recteur de l'université d'Oran 2, Pr. Ahmed Chalal, a rappelé que son établissement a signé, il y a deux ans, des accords de coopération avec plusieurs universités russes, dont l'université d'Etat de Moscou et l'université de Tchelny. Ces accords ont déjà permis des échanges d'étudiants bilatéraux.

Concernant l'intérêt de l'ambassade russe pour le secteur touristique algérien, Pr. Chalal a déclaré qu'il envisageait la possibilité de former les étudiants en langue russe dans le domaine du tourisme, au sein même de l'Institut des langues de l'université d'Oran 2.

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios