La présidente de l’Observatoire national de la société civile (ONSC), Ibtissam Hamlaoui a supervisé, vendredi à Oran, le lancement d’une campagne nationale de sensibilisation et de prévention contre le cancer du sein, organisée par le Croissant-Rouge algérien (CRA) en partenariat avec l’Entreprise publique de télévision (EPTV), à l’occasion d’"Octobre rose".
A cette occasion, marquée par la présence du wali d’Oran, Samir Chibani, un "marathon rose" a été organisé avec la participation de coureurs et coureuses de sept wilayas de l’Ouest du pays. Le parcours a débuté de la place "1er Novembre 1954" au centre-ville jusqu’au jardin "El Houria" du quartier Es-Seddikia, dans une ambiance conviviale, en présence de nombreux volontaires du Croissant-Rouge algérien et de représentants de la société civile.
Dans une déclaration à la presse en marge de cet événement, Mme Hamlaoui a souligné l’importance du dépistage précoce du cancer du sein, appelant les femmes à y recourir, d’autant que tous les moyens nécessaires sont disponibles.
Elle a également salué les efforts des associations et des médias ayant pris part à cette initiative humanitaire, visant à mobiliser les énergies pour sensibiliser aux risques du cancer et encourager les femmes à effectuer régulièrement des examens de dépistage, considérés comme un moyen efficace de prévention.
De son côté, le président du comité de wilaya du Croissant-Rouge algérien d’Oran, Karim Mouchi, a indiqué qu’environ 400 coureurs et coureuses des wilayas d’Oran, Tlemcen, Sidi Bel-Abbes, Mostaganem, El Bayadh, Relizane et Saïda ont pris part à cette course qui s’est achevée par des remises de distinctions symboliques.
Cet événement a également été l’occasion de donner le coup d’envoi d'une caravane de dépistage précoce du cancer du sein, organisée par la direction locale de la santé et de la population (DSP).
Cette caravane, qui se poursuivra pendant près d’un mois, sillonnera différentes régions éloignées de la wilaya d’Oran afin de sensibiliser et de dépister les femmes qui y résident.
Selon la cheffe du service de la population de la DSP, Dr. Faïza Amokrane, la caravane dispose de deux cliniques mobiles équipées de tous les moyens nécessaires pour la réalisation des examens liés au dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus.
Le programme des activités prévoit également, selon les organisateurs, d’autres initiatives, à l’image de "Ibtissama" (sourire), qui consiste à rencontrer des femmes atteintes de cette maladie, ainsi qu’une visite au Centre anti-cancer de Misserghine.
APS