Amira Talbi de Médéa, lauréate du concours de la langue coréenne 2025

Concours de la langue coréenne 2025
06/10/2025 - 08:12

La jeune Amira Talbi de Médéa a été distinguée dimanche soir à Alger, par l’ambassadeur de la République de Corée, M. You Ki-Jun, du premier prix du concours de la langue coréenne 2025, organisé dans le cadre de la 10e édition de la Semaine culturelle Sud-coréenne à Alger.

Organisée à l’Auditorium du Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, la compétition de ce concours a vu les deuxième et troisième marches de son podium adjugées à Malika Zidane de Blida et Wahiba Mohammedi, respectivement, deux autres lauréates également distinguées par M. You Ki-Jun.

«Je pense que ce concours dépasse la simple compétition linguistique», a déclaré l’ambassadeur de Corée lors de son allocution d’ouverture, ajoutant que cette compétition servait de «précieux pont» entre les peuples coréen et algérien, leur  permettant ainsi, «une meilleure compréhension mutuelle de leurs cultures et de leurs valeurs».

Autodidacte, la première lauréate de ce concours, la jeune Amira Talbi a montré, durant sa prestation de près de 15 minutes, une grande confiance en soi et une totale maîtrise de la langue coréenne, comme véhicule linguistique pour mettre aisément en valeur la gastronomie algérienne et coréenne.

Répondant à un spectateur qui a émit le souhait de «la voir récompensée par les organisateurs en l'envoyant pour un séjour en Corée du Sud», Amira Talbi a déclaré, sous un torrent de youyous et d'applaudissements du public, «J'ai appris la langue coréenne seule, à travers les films et les séries télévisées».

Lors du concours de cette 10e édition intitulée «La semaine coréenne 2025», quatre autres candidates avaient été sélectionnées, Meriem Louchene, Feriel Boukena, Lyna Belabbas de Bejaïa et Meriem Ikhlas Gueribis d’Oran.

Chacune des sept candidates finalistes s’est livrée à un exercice oral dans la langue du «Pays au matin calme» (la Corée) s’exprimant durant une dizaine de minutes sur une thématique intitulée, «A la table de la gastronomie algérienne et coréenne : introduire le +Hansik+ en Algérie».

Le Hansik désigne la gastronomie coréenne, une cuisine caractérisée par l'équilibre de ses repas, qui incluent traditionnellement du riz, de la soupe, du «kimchi», et une variété de plats d'accompagnement appelés «Banchan».

Le Hansik est aussi reconnu pour ses techniques de cuisson comme la fermentation et le barbecue, ainsi que pour des plats populaires tels que le «Bibimbap» et le «Bulgogi».

Les prestations des concurrentes ont été soumise à l’appréciation d’un jury d’experts, présidé par le directeur de l’Ecole d’apprentissage de la langue coréenne «K- Culture Club», M. Joo Manjoung, secondé par la directrice générale de l’Agence coréenne de Coopération internationale (KOICA), Mme Lee Ilryoung et du directeur général de l'Agence coréenne de promotion, du commerce et de l'investissement (KOTRA) à Alger, M. Jang Myoungchul.

Les prétendantes au podium ont été rigoureusement évaluées sur les critères de la grammaire, la structure des phrases et du texte, le vocabulaire, la cohérence avec la thématique choisie, la manière de s’exprimer et la prononciation.

Auparavant, de courts documents filmés ont été projetés montrant le potentiel sud-coréen en matière d’industrie automobile, d’avancées technologiques, notamment dans les domaines de la téléphonie mobile et du numérique, de l’industrie cinématographique, de la musique avec la K-Pop, devenue phénomène planétaire et de ces grandes entreprises inscrites aux tabloïds des firmes souveraines de l’économie mondiale.

S’adressant aux sept candidates qui ont animé le Concours de la Langue coréenne 2025, M. You Ki-Jun a déclaré que de tels échanges constituaient «un moteur précieux pour le renforcement de l’amitié entre l’Algérie et la République de Corée».

La 10e édition de la Semaine culturelle Sud-coréenne à Alger qui s’étale jusqu’au 8 octobre, a prévu une dernière finale, consacrée au K-Pop celle-là, qui se déroulera mercredi (jour de clôture de ce bel événement) à la Salle Ibn Khaldoun à Alger.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents