NAPEC 2025 : Sonatrach ambitionne de renforcer son partenariat avec les pays africains et méditerranéens pour une transition énergétique durable

Hachichi NAPEC 2025
06/10/2025 - 14:57

Le président directeur général (PDG) du groupe Sonatrach, M. Rachid Hachichi, a souligné, lundi à Oran, que le groupe place la coopération avec les pays africains et méditerranéens au cœur de ses priorités, y voyant un pilier fondamental pour assurer la sécurité énergétique et promouvoir un développement commun.

Intervenant à l'ouverture de la 13e édition du Salon international «Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2025)», au Centre des conventions d’Oran, M. Hachichi a souligné que les défis énergétiques actuels ne peuvent être relevés qu’à travers des partenariats, notamment avec les pays africains frères et les pays méditerranéens voisins, avec lesquels les intérêts convergent et les besoins sont partagés dans les domaines de la recherche, du développement, de l’échange d’expertises et de l’utilisation des infrastructures et des technologies.

Il a également rappelé que les pays du bassin méditerranéen demeurent des partenaires stratégiques pour l’Algérie, ajoutant que Sonatrach s’emploie à consolider sa position en tant que pôle régional de sécurité énergétique grâce à des investissements dans les projets de transport, de stockage, de développement de l’hydrogène et des nouvelles énergies.

Le même responsable a indiqué que l’Algérie, de par sa position géographique et son expertise prouvée, constitue un pont naturel entre l’Afrique et l’Europe, et qu’à travers Sonatrach, elle œuvre à renforcer la coopération au Sud comme au Nord, via des projets d’infrastructures, de développement des capacités techniques et d’échanges d’expériences dans les domaines de l’exploration, de la production et de la formation.

Sur un autre registre, M. Hachichi a précisé que l’enjeu énergétique ne se limite plus à la disponibilité et au prix, mais s’étend désormais à la propreté, la durabilité et la sécurité de l’énergie.

Il a souligné le rôle clé de la numérisation, de l’intelligence artificielle et des technologies modernes dans l’optimisation de la production, l’amélioration de l’efficacité opérationnelle et la réduction de l’empreinte carbone.

Il a ajouté que Sonatrach a fait de la réduction des émissions de méthane un axe fondamental de sa stratégie environnementale, en cohérence avec la politique nationale sur le climat visant à établir un équilibre entre croissance économique et protection de l’environnement, rappelant que le gaz naturel reste un carburant de transition essentiel dans l’équation énergétique mondiale.

Sonatrach mise, selon lui, sur un mix énergétique équilibré combinant les ressources traditionnelles (gaz et pétrole) aux énergies nouvelles et renouvelables, telles que l’hydrogène vert et l’énergie solaire, pour assurer une transition progressive et durable répondant aux besoins du développement national.

A ce propos, il a évoqué le mémorandum d’entente signé en octobre 2024 entre les groupes Sonatrach, Sonelgaz et des partenaires européens d’Allemagne, d’Italie et d’Autriche, pour développer un projet intégré de production d’hydrogène vert en Algérie destiné à l’exportation vers l’Europe. Ce projet renforce, a-t-il dit, la position de l’Algérie en tant qu’acteur fiable dans la construction d’un avenir énergétique propre et partagé.

Enfin, M. Hachichi a souligné que le slogan «Accélérer l’accès à l’énergie de demain et construire un mix énergétique efficace grâce au partenariat, à l’investissement, à l’innovation et à la technologie» choisi pour cette édition du NAPEC «reflète une vision commune visant à concilier exigences de développement et préservation de l’environnement, estimant que ces quatre piliers représentent la base d’une transition énergétique réaliste et efficace.

APS

Source
APS