Réseau d'eau potable : le système de télégestion ouvrira de nouvelles perspectives pour une gestion précise

Réseau d'eau potable : le système de télégestion ouvrira de nouvelles perspectives pour une gestion précise

Taha Derbal à Saïda
14/10/2025 - 17:27

Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a souligné, mardi à Saïda, que l’utilisation du système de télégestion ouvrira de nouvelles perspectives pour une gestion plus précise du réseau d’eau potable, contribuant ainsi à l’amélioration du service public de l’eau.

Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, le ministre a expliqué que cette nouvelle technologie permettra de contrôler à distance toutes les installations liées à l’eau potable, y compris les vannes, les canalisations, les stations de pompage et les installations de stockage.

Il a ajouté que ce système, dont la mise en œuvre a déjà commencé par l’Algérienne des Eaux, constituera "une solution efficace pour une meilleure gestion du temps et pour éviter les problèmes techniques qui entravent la gestion du réseau d’eau", permettant ainsi d’atteindre des résultats positifs dans l’amélioration du service public pour les citoyens.

M. Derbal a souligné que cette initiative s’inscrit pleinement dans le cadre des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui vise à numériser tous les services publics pour un impact direct et rapide sur les prestations fournies aux citoyens.

Le ministre a également indiqué que d’autres projets similaires seront rapidement réalisés à l’échelle nationale, avec pour objectif de permettre la gestion à distance de l’ensemble des installations dédiées à l’eau potable.

Lors de sa visite au centre de télégestion du réseau d’eau potable au chef-lieu de la wilaya, il a salué cet équipement moderne, qui couvre actuellement les réseaux des communes de Saïda, Ouled Khaled et Aïn El Hadjar, avec une extension prévue à l’avenir pour inclure toutes les autres communes.

Par ailleurs, M. Derbal a procédé, dans la ville de Saïda, à la pose de la première pierre pour la réalisation d’un réservoir d’eau d’une capacité de 1.000 mètres cubes, un projet doté d’une enveloppe de plus de 174 millions de dinars et dont le délai de réalisation est fixé à 12 mois, dans le cadre du programme sectoriel.

Il a aussi inspecté, dans le quartier "El Badr" de la même ville, un projet de réservoir d’eau d’une capacité de 3.600 mètres cubes, financé à hauteur de 136 millions de dinars, toujours dans le cadre du programme sectoriel. Il a en outre examiné les travaux du projet de renforcement et de sécurisation de l’alimentation en eau potable de la ville de Saïda à partir du champ de Doui Thabet et du plateau de Saïda, avec la réalisation d’installations de stockage dans la commune de Doui Thabet.

Enfin, dans la région de Barbour (commune de Doui Thabet), le ministre a visité un chantier de forage d’un puits d’exploration de 400 mètres de profondeur.

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios