Bendouda donne le coup d'envoi de la 10e édition du Festival culturel national de la création féminine 

Bendouda donne le coup d'envoi de la 10e édition du Festival culturel national de la création féminine
19/10/2025 - 14:08

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a donné, samedi à Alger, le coup d'envoi de la 10e édition du Festival culturel national de la création féminine, placée sous le thème «Femmes du Sud...une authenticité qui se raconte et une créativité qui rayonne».

Dans son allocution à l'ouverture de cette édition, à laquelle a pris part la ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Nacima Arhab, Mme Bendouda a souligné que ce festival, qu'abrite cette année la Villa Boulkine à Hussein Dey, jusqu'au 24 octobre courant, est désormais «une tradition ancrée» des créations féminines.

Evoquant le patrimoine du Sud algérien, la ministre a rappelé l'importance du rôle des femmes «exceptionnelles» en qui «s'incarne le legs civilisationnel dans ses diverses et multiples expressions, notamment la poésie, le chant, l'artisanat ainsi que les us et coutumes», affirmant que la création féminine en Algérie constitue «l'un des piliers de l'identité culturelle nationale».

La nouvelle stratégie culturelle repose sur «la promotion et la valorisation de la créativité féminine à travers les différentes wilayas du pays, en accordant une priorité particulière au Sud algérien, à la hauteur de son patrimoine matériel et immatériel», a-t-elle indiqué, soulignant sa volonté de «valoriser cette créativité et de la classer aux niveaux national et international».

Dans le cadre de l'ouverture officielle de ce festival, Mme Bendouda, accompagnée de Mme Arhab, a sillonné les différents espaces et ateliers dédiés à l'artisanat, à l'instar de la teinture naturelle, la fabrication de tapis, le cuir, la poterie traditionnelle, la céramique, le tissage, la couture et le stylisme.

De son côté, le commissaire du festival, Said Ali Benmerabet, a salué le courage et la résilience des femmes algériennes, en particulier celles du Sud du pays, les qualifiant de «symbole de fidélité aux racines et à l'identité nationale».

Le festival qui se poursuivra 7 jours durant, verra la participation d'associations actives dans les métiers d'artisanat, tels que la teinture naturelle, la fabrication de tapis, le cuir, la poterie traditionnelle, la céramique, le tissage et la broderie, venues de Ghardaïa, Adrar, Illizi, Laghouat, Tamanrasset, Timimoun et Touggourt.

En parallèle, des ateliers vivants et des sessions de formation «Master Class» seront organisés autour des métiers et de l'artisanat, ainsi qu'une formation dédiée à l'entrepreneuriat créatif et innovant.

Le programme comprend également une rencontre réunissant des créatrices, des femmes entrepreneuses et des formatrices au «parcours inspirant», ainsi qu'une exposition d'artistes peintres de différentes wilayas du pays, et une autre consacrée aux créations de stylistes.

Cette édition inclut aussi une pièce de théâtre, un spectacle de conteur «hakawati», ainsi que des conférences et des hommages rendus à la poétesse, Saliha Ragad, et aux icônes de la musique gnawa et tindé, les regrettées Hasna El Becharia et Badi Lalla.

Le Festival national de la création féminine, organisé depuis 2010 sous le patronage du ministère de la Culture et des Arts, vise à promouvoir les créations et innovations des femmes algériennes dans les domaines de l'art et de l'artisanat.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios