Evaluation du système des festivals culturels et du soutien accordé aux associations

Malika Bendouda
22/10/2025 - 07:27

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, a présidé à Alger une réunion de travail consacrée à la présentation des bilans sur l’organisation et le déroulement des festivals culturels et des grandes manifestations artistiques, ainsi que sur le soutien public accordé aux associations culturelles et artistiques, indique un communiqué du ministère publié hier mardi.

Lors de cette rencontre, inscrite dans le cadre du suivi régulier des activités de son département, qui visent plus d’efficacité dans la gestion culturelle, la ministre a insisté sur «la nécessité de revoir la carte des festivals culturels et de réexaminer les textes réglementaires qui les encadrent, notamment le décret exécutif n 03-297, afin d’assurer leur conformité avec les politiques culturelles nationales».

Mme Bendouda a appelé dans ce contexte, à la «relance des festivals suspendus et à la révision du système des festivals, en vue d’améliorer leurs mécanismes d’organisation et d’orientation», de manière à assurer «une rentabilité culturelle, économique de développement effective» qui comptera parmi «les instruments de production de valeur culturelle».

Elle a également souligné l’importance de procéder à l'«application de la stratégie de communication et de médiatisation des activités culturelles à l’échelle nationale, pour une plus grande coordination et une meilleure visibilité».

La ministre a insisté sur l’adoption de «procédures précises» d’évaluation des festivals «avant et après leur tenue», au regard du financement public dont ils bénéficient, dans une démarche visant à «ancrer les principes de transparence et de bonne gouvernance» et à «garantir une utilisation optimale des ressources publiques».

Mme Bendouda a en outre appelé à «élaborer une nouvelle approche de répartition du soutien public fondée sur l’équité et la transparence», tout en accordant la priorité aux associations œuvrant à la «préservation du patrimoine immatériel, à la promotion de la lecture et aux activités qui l’accompagnent, ainsi qu’au développement du contenu culturel numérique».

La ministre de la Culture et des Arts a précisé que cette nouvelle approche vise à «transformer les festivals en des plateformes de production culturelle et intellectuelle durable, contribuant ainsi, à renforcer la créativité et la diversité culturelle».

Elle a enfin insisté sur la «nécessité de développer les espaces destinés aux échanges culturels locaux», de manière à en faire des outils dédiés à la «promotion de la création nationale, à travers des programmes de qualité valorisant l’identité algérienne et accompagnant les mutations culturelles actuelles, tout en favorisant la coopération intersectorielle par le biais d’accords de partenariat».

APS

Source
APS