De nombreuses voix s’élèvent, en Palestine et à l'étranger, pour condamner l'escalade des autorités sionistes dans les territoires palestiniens. Les appels, à la communauté internationale, se multiplient pour « intervenir » et obliger l'occupant à cesser ses attaques et crimes contre le peuple palestinien.
Alors que l'entité sioniste intensifie ses agressions contre les Palestiniens, notamment en ce mois sacré du Ramadhan, et multiplie ses actions provocatrices dans la ville sainte d'El-Qods occupée, Nabil Abou Roudeinah, porte-parole du président palestinien Mahmoud Abbas, dénonce, dans un communiqué, « des provocations continues des forces armées et de la police du colon sioniste ».
L'escalade continue menée par l'entité sioniste à El-Qods-Est et les attaques des colons sionistes contre la mosquée Al-Aqsa sont « une violation claire et flagrante des accords et traités signés et démontrent l'absence d'engagement de la part de l'entité sioniste pour une solution », souligne le porte-parole, qui qualifie « d’irresponsable » la visite, dimanche, du ministre sioniste des Affaires étrangères, à la porte de Damas de la vieille ville d'El-Qods-Est.
Trois palestiniens tués le premier jour de Ramadhan
Le soir même, la porte de Damas à El-Qods-Est est le théâtre d'affrontements, au cours desquels, 19 Palestiniens sont blessés par la police sioniste, selon un bilan la Société palestinienne du Croissant-Rouge.
Dès samedi, premier jour du mois sacré, trois Palestiniens tombent sous les balles de l'occupant sioniste près de la ville de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie. Le porte-parole du Président Abbas condamne alors « un assaut planifié », mené par les forces d’occupation contre ces trois Palestiniens à Jénine, « au moment où de nombreuses parties, y compris les Etats-Unis, cherchent à empêcher toute escalade des tensions dans la région pendant le Ramadhan ». « L'escalade en cours fera exploser la situation en Palestine et dans toute la région », prévient Nabil Abou Roudeinah.
La CPI interpellée sur les agressions sionistes
Face à la recrudescence des agressions de l'entité sioniste en Palestine, le ministère palestinien des Affaires étrangères interpelle, samedi, la Cour pénale internationale (CPI) à ouvrir une enquête sur les crimes de l’occupant sioniste et ses colons, exhortant également l’administration américaine et la communauté internationale à intervenir pour arrêter l’escalade.
L’Egypte, le gouvernement jordanien, le Secrétariat général de l'Organisation de la coopération islamique (OCI)… Plusieurs pays et organisations condamnent l'escalade sioniste dans les territoires palestiniens, et rappellent la nécessité de respecter les règles du droit international pour assurer la protection des civils palestiniens et de mettre fin à toute pratique qui viole le caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et d'autres Lieux Saints.
L'OCI appelle également la communauté internationale, en particulier le Conseil de sécurité de l'ONU, à faire pression sur l'entité sioniste, la puissance occupante, pour « l'obliger à respecter les principes du droit international et des traités et conventions internationaux et à cesser ses attaques dangereuses contre la peuple palestinien ».
Radio Algérie Multimédia