Le ministre de l'Industrie, M. Yahia Bachir, a reçu le ministre des Affaires étrangères de la République de Biélorussie, M. Maksim Ryzhenkov, avec lequel il a examiné les moyens de renforcer la coopération industrielle entre les deux pays et d'ouvrir de nouvelles perspectives d'investissement commun, a indiqué jeudi un communiqué du ministère.
Le ministre biélorusse des Affaires étrangères était accompagné d'une délégation de haut niveau comprenant les vice-ministres de l'Industrie et de la Santé, précise le communiqué.
Lors de cette rencontre, tenue mercredi au siège du ministère, en présence de l'ambassadeur de la République de Biélorussie auprès de l'Algérie, M. Bachir a mis en avant «la solidité des relations entre l'Algérie et la Biélorussie», insistant sur «l'importance de renforcer la coopération bilatérale et de la traduire en projets industriels concrets», ajoute la même source.
Dans ce cadre, le ministre a appelé à la concrétisation de projets industriels communs, notamment dans les domaines des industries mécaniques et des matériels et équipements agricoles, ainsi qu'à la coopération en matière d'accréditation et de normalisation, en vue de développer des partenariats productifs et de renforcer le transfert de technologie.
M. Bachir a réitéré l'engagement du ministère de l'Industrie à appuyer la coopération bilatérale et à assurer les conditions idoines pour la réussite des partenariats industriels et technologiques, insistant sur «la nécessité d'accélérer la coordination entre les institutions concernées dans les deux pays».
Le ministre a donné «des instructions pour la mise en place de groupes de travail conjoints chargés d'identifier les domaines de coopération prioritaires et d'assurer le suivi de la mise en œuvre des projets proposés sur le terrain», précise le communiqué.
De son côté, le ministre biélorusse des Affaires étrangères a salué la profondeur des relations entre les deux pays, soulignant que «la Biélorussie est disposée à établir des partenariats directs avec des entreprises algériennes dans la fabrication de machines et d'équipements agricoles, et de renforcer la coopération industrielle et techniques dans les domaines d'intérêt commun».
La rencontre a également été l'occasion d'évoquer les moyens de renforcer la coopération entre l'Organisme algérien d'accréditation (ALGERAC) et son homologue biélorusse, à travers la conclusion d'un mémorandum d'entente prévoyant des mécanismes d'accréditation mutuelle des normes et mesures industrielles, ce qui «contribuera à faciliter les échanges commerciaux, à renforcer la compétitivité des produits nationaux et à soutenir les exportations algériennes vers les marchés extérieurs».
Au terme de la rencontre, les deux parties ont réaffirmé «leur volonté commune de poursuivre la coordination et d'approfondir la coopération industrielle et technique entre l'Algérie et la Biélorussie, dans le cadre de la nouvelle dynamique amorcée grâce à la volonté politique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son homologue biélorusse, M. Alexandre Loukachenko, en vue de construire des partenariats stratégiques durables à même de contribuer au développement de l'industrie et au renforcement des échanges économiques entre les deux pays amis», selon la même source.
APS