Clôture du 10e Festival de la création féminine : hommage à l’ingéniosité de la pensée ancestrale

festival-creation-feminine2025.jpg
25/10/2025 - 10:30

Le 10e Festival culturel national de la création féminine a pris fin, vendredi à Alger, avec une synthèse des activités qui ont mis en avant, une semaine durant, l’ingéniosité de la pensée ancestrale, à travers des étalages aux contenus autochtones empreints de formes modernes et contemporaines.

Accueilli à la villa Boulkine (Hussein-Dey Alger), ce carrefour incontournable de la création féminine, organisé sous l’égide du ministère de la Culture et des Arts, a eu pour slogan "La femme du Sud ...Une authenticité qui se narre, une créativité qui illumine".

Près de 70 exposantes triés sur le volet, entre créatrices de mode, stylistes, artistes peintres, photographes, artisanes dans les métiers du tissage, dinanderie, bijouterie, vannerie et autres, sont venues pour la plupart d'entre elles des wilayas du sud du pays pour donner de la visibilité au patrimoine ancestral, matériel et immatériel.

Lors de cette cérémonie de clôture, déroulée en présence de cadres du ministère de la Culture et des Arts, un défilé de mode a mis en valeur le travail des créateurs, Selim Louahchy, Zahed Abranis et Chifa Belhadj, suivi d’un concours de tenues traditionnelles, taillées dans de belles coupes aux conceptions et aux contours contemporains représentant toutes les régions d’Algérie.

Le jury composé par la styliste Nabila Chibah, le plasticien et scénographe, Hamza Bounoua et la chanteuse de musique andalouse Lila Borsali, a décerné le Prix du "Meilleur Fashion designer" au jeune "Islam Designer Dz", sixième finaliste avec, Asma Panta Ghoual, Fares benabdeslam, Mounia Demmak Design, Malika Laouni et Lady Sakina.

Par ailleurs, la jeune Cherine Attia a remporté le prix du concours de dessin, organisé parallèlement à celui du Meilleur Fashion Designer.

Après la prestation du duo de conteuses, Sihem Kennouche d’Alger et Mme Belhadj de Oued Souf, qui ont déclamé, auparavant, un conte populaire dans des atmosphères solennelles, une fusion musicale inédite des genres a réuni l’orchestre féminin de l’association "Niliya" des Arts populaires de Tindouf sous la direction de Kheira Belekhal, avec une partie du Chœur polyphonique de la Wilaya d’Alger sous la direction de Zouhir Mazari.

Mettant en avant la jeune cantatrice, soprano de ce bel ensemble, Sérine Khiari, l’Ensemble polyphonique d’Alger a donné une coloration moderne et hautement esthétique à des chansons populaires sublimant la grandeur de l’Algérie, issues du terroir de cette belle ville du Sud-Ouest algérien aux reliefs monoclinaux.

De son côté, l’association "Tihijelt", de la localité d’Ahrir, Commune Bordj El Houas dans la wilaya de Djanet, a étalé quelques airs de son répertoire aux cadences irrégulières et au groove envoûtant.

Le Commissariat du 10e festival culturel national de la création féminine à rendu hommage à la "diva du Blues touareg", Badi Lalla (1937-2025) et à la "rockeuse du désert", Hasna El Bécharia (1950-2024), sur fond de quelques unes de leurs pièces dont la célèbre, "El Djazaïr djawhara".

Dans son allocution de clôture, le commissaire du 10e festival culturel national de la création féminine, M. Sid Ali Ben Merabet, a souligné l’"importance d’un tel événement" dans le paysage culturel algérien.

Il a rappelé à ce propos, qu’"à travers la créativité et la beauté esthétique, la Culture et l’Art arrivent à réunir les algériens autour de, l’amour de leur chère patrie et la nécessité de préserver, promouvoir et transmettre aux jeunes générations, le patrimoine culturel algérien dans sa richesse et sa diversité".

Du 18 au 24 octobre, le 10e festival culturel national de la création féminine a réuni plusieurs participantes de toutes les régions d’Algérie, autour du patrimoine culturel matériel et immatériel algérien, mis en valeur à travers diverses expositions, conférences scientifiques, Masters-Class, rencontres littéraires et poétiques et musique du Sud algérien.

APS

Source
APS