Sayoud préside la cérémonie d'installation du wali délégué de la circonscription administrative d'El Aricha à Tlemcen

سعيود يشرف على تنصيب الوالي المنتدب للمقاطعة الإدارية للعريشة بولاية  تلمسان
30/10/2025 - 08:51

Chargé par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, a présidé, mercredi, la cérémonie d'installation du nouveau wali délégué de la circonscription administrative d'El Aricha (Wilaya de Tlemcen), M. Benbaba Ali Abdelkrim, indique un communiqué du ministère.

Dans son allocution à l'occasion, M. Sayoud a affirmé que l'installation du wali délégué d'El Aricha intervient dans le cadre du "parachèvement de l'initiative de promotion de trois daïras et d'une commune en circonscriptions administratives" conformément à "la vision stratégique du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, tendant à réaliser un équilibre régional, à renforcer l'équité en matière de développement et à poursuivre la réforme du système de gouvernance locale".

Il a insisté, dans ce contexte, sur la nécessité de "placer le citoyen au cœur de la dynamique de développement, d'améliorer la qualité des services fournis et de répondre aux besoins essentiels", soulignant l'importance de "maintenir le contact avec le citoyen et d'honorer les engagements pris", ajoute le communiqué.

Le ministre a souligné l'importance de "prendre des mesures urgentes pour combler les lacunes enregistrées en matière de développement, de renforcer les services publics, de stimuler l'attractivité des investissements générateurs de richesse et de créer l'emploi en faveur des jeunes".

Concernant les régions frontalières, M. Sayoud a donné des orientations pour "intensifier les efforts de sécurité et faire face aux crimes transfrontaliers, comme la contrebande, le trafic de drogues et la migration clandestine, avec l'appui de l'Armée nationale populaire (ANP) et des services de sécurité, et l'évaluation des résultats positifs enregistrés". 

S'agissant de la décision du président de la République de promouvoir la commune d'El Aricha au rang de circonscription administrative, M. Sayoud a affirmé que cette mesure permettra de "renforcer la sécurité de cette zone frontalière et d'assurer son développement".

"Nous prendrons en charge le soutien de la circonscription administrative d'El Aricha avec toutes les ressources humaines et matérielles nécessaires afin qu'elle puisse jouer pleinement son rôle dans le développement local", a-t-il assuré.

Concernant l'approvisionnement en eau, il a rappelé que "les pouvoirs publics œuvrent à résoudre la problématique du stress hydrique à travers de grands projets structurants de dessalement de l'eau de mer, ainsi que par des projets complémentaires liés aux réseaux de distribution, aux infrastructures de stockage et aux équipements de pompage".

Il a, dans ce cadre, annoncé "la programmation d'un budget spécial pour la réhabilitation et l'aménagement des routes communales dans le cadre du PLF 2026".

En matière de gestion locale, le ministre a insisté sur la nécessité de "renforcer le travail de terrain et la coordination avec les autorités locales et la société civile afin d'assurer une gestion efficace et d'atteindre les résultats escomptés".

Il a, à ce propos, invité les élus, les cadres locaux et la société civile à "accompagner le wali délégué dans un esprit de coopération et de complémentarité, afin de faire de cette nouvelle circonscription administrative un modèle de développement local équilibré et de gestion efficiente des ressources, au bénéfice direct des citoyens", conclut le communiqué.

APS
Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios