À la veille de la célébration du 71e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale, l’historienne et conseillère du ministère des Moudjahidine et des Ayants droit, le Dr Salima Tabet, a rappelé le rôle majeur et crucial de la jeunesse algérienne dans la concrétisation et l’aboutissement de la Révolution algérienne.
« Ceux qui ont déclenché la révolution et lui ont donné une âme étaient des jeunes. Lorsqu’on regarde le groupe des 22, la moyenne d’âge ne dépassait pas les 30 ans », a indiqué Mme Tabet lors de son passage, ce jeudi, dans l’émission « L’invité du jour » de la Chaîne 3 de la Radio algérienne.
Pour étayer son propos, l’oratrice a cité entre autres noms Mohamed Belouizdad, fondateur et premier responsable de l'organisation spéciale (OS), décédé à l’âge de 25 ans, ou encore Ahmed Zabana, premier algérien guillotiné un certain 19 juin 1956, alors qu’il n’avait que 30 ans.
« La proclamation du 1er Novembre a été rédigée par des jeunes et ses valeurs sont valables jusqu’à aujourd’hui », a-t-elle rappelé avant de poursuivre « Ce sont ces jeunes, très bien formés dans les partis politiques et qui avaient un excellent bagage intellectuel, qui ont changé le destin en disant stop aux revendications afin de passer à une nouvelle forme de résistance, c’est-à-dire, l’action armée ».
Mme Tabet n’a pas manqué de lancer un message à l’intention des nouvelles générations et de la nouvelle jeunesse pour prendre exemple sur leurs glorieux prédécesseurs et marcher sur leurs traces pour continuer leur œuvre de faire de l’Algérie une grande Nation.
Radio Algérie Multimédia
Radio Algérienne











