Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports a rappelé, vendredi dans un communiqué, aux citoyens et citoyennes désirant participer au tirage au sort pour la saison du hadj 1447H/2026, que le jeudi 6 novembre 2025 est le dernier délai d'inscription.
Dans son communiqué, le ministère rappelle également aux concernés que ces inscriptions s'effectuent au niveau des sièges des APC ou en ligne, sur son site https://interieur.gov.dz/index.html.
Concernant les conditions requises pour s'inscrire, le document précise qu'"il faut être de nationalité algérienne, avoir 19 ans révolus le jour de l'inscription, ne pas s'être inscrit dans plus d'une commune, et ne pas avoir effectué le pèlerinage au cours des sept dernières années (à compter de 2019), excepté pour le mahram accompagnant une femme n'ayant pas accompli le hadj au cours des sept dernières années".
"La femme âgée de moins de 45 ans doit être accompagnée d'un mahram, tandis que la femme de plus de 45 ans peut s'inscrire avec ou sans mahram", selon la même source, qui souligne que "les candidats doivent aussi renseigner le formulaire mis à leur disposition".
"Tout citoyen peut s'inscrire seul au tirage au sort (inscription individuelle). En cas de double inscription, le mahram et la femme souhaitant accomplir le hadj peuvent s'inscrire ensemble et se voir délivrer un reçu et une fiche uniques. Pour la triple inscription, le mahram peut inscrire avec lui deux femmes au maximum et recevoir un reçu et une fiche uniques", explique le communiqué, ajoutant que "pour les double et triple inscriptions, les concernés doivent s'inscrire au niveau de la commune de résidence du mahram".
"Les citoyennes et citoyens désirant s'inscrire au niveau des communes, mais ne disposant pas de passeports biométriques, doivent s'engager à retirer ce document s'ils sont tirés au sort, dans un délai ne dépassant pas trente (30) jours à compter de la date du tirage au sort, sous peine d'élimination de la liste des retenus", précise le ministère, soulignant que les candidats devront également "indiquer le nombre d'inscriptions antérieures, dans la limite de dix (10) inscriptions, y compris celle de cette année".
"Toute fausse déclaration ou falsification de documents administratifs exposera son auteur aux sanctions prévues par la législation et la réglementation en vigueur", prévient le ministère.
APS
Radio Algérienne











