Le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme, de la Ville et de l'Aménagement du territoire, M. Mohamed Tarek Belaribi, a indiqué que le secteur a bénéficié, dans le cadre du projet de loi de finances 2026 (PLF 2026), d'autorisations d'engagement dépassant 614,5 milliards de DA, tandis que les crédits de paiement avoisinent 860 milliards de DA, ce qui permettra de répondre progressivement à la demande croissante en logements.
Lors d'une séance d'audition devant la Commission des finances et du budget de l'Assemblée populaire nationale (APN), sous la supervision de Brahim Boughali, président de l'APN, le ministre a souligné que le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, prévoyant la réalisation de deux millions de logements, ouvre de larges perspectives pour le secteur sur la période 2024-2029, ce qui contribuera au renforcement de la politique sociale de l'Etat et à la satisfaction de la demande nationale en logements.
Au cours de cette séance, présidée par M. Mohamed Benhachem, président de la commission, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Nadjiba Djilali, le ministre a précisé que le programme de logement a bénéficié de la part principale des affectations budgétaires inscrites au profit du secteur dans le PLF 2026.
Ces affectations s'élèvent à 296,3 milliards de DA en autorisations d'engagement et près de 489 milliards de DA en crédits de paiement, comprenant la réalisation de 360.000 unités de logement, dont 300.000 selon la formule location-vente (AADL).
L'année 2026 verra également la mise en œuvre du programme en cours, comprenant 1.037.469 unités de logement toutes formules confondues, dont 200.000 en formule AADL et 300.000 en logement rural, qui viennent s'ajouter au nouveau programme inscrit dans le cadre du PLF 2026.
La mise en œuvre de ces programmes, selon M. Belaribi, permettra de prendre en charge progressivement les demandes enregistrées sur les différentes formules de logements, tout en éradiquant l'habitat précaire, notamment celui menaçant ruine au niveau des tissus urbains du vieux bâti dans certaines wilayas, et de réduire la moyenne d'occupation à 4 personnes par logement d'ici fin 2026.
En matière d'aménagement et d'urbanisme, plus de 101 milliards de DA ont été affectés comme autorisations d'engagement, en sus de 100 milliards de DA à la viabilisation des travaux des assiettes foncières des pôles urbains créés, ainsi qu'aux travaux de VRD, outre la réalisation de 430 équipements publics au profit des cités intégrées et des pôles urbains.
Dans le cadre du projet de loi, une enveloppe de 10,5 milliards de DA a été affectée aux travaux d'aménagements des lits d'oueds afin de protéger les nouvelles villes contre les inondations notamment à Bouinan (Blida), Sidi Abdallah (Alger), Draa Erriche (Annaba), en sus des travaux d'aménagement extérieur des villes d'Ali Mendjeli et d'Ain Nahas à Constantine.
Par ailleurs, le ministre a fait savoir qu'une refonte du cadre juridique régissant l'urbanisme en Algérie est en cours de finalisation, en prévision de sa soumission au Secrétariat général du Gouvernement. Ce texte constituera, selon lui, «une nouvelle vision adaptée aux défis de l'époque et au processus du développement global».
Pour l'année en cours, le secteur prévoit, selon le ministre, la distribution de 400.000 logements au titre du programme 2025, dont près de 367.000 unités ont déjà été attribuées au 1er novembre, tandis que plus de 63.000 autres seront distribuées avant la fin de 2025.
Selon M. Belaribi, l'année 2025 a été marquée par le lancement des travaux de plus de 281 000 logements de différentes formules, avec la prévision du démarrage de plus de 60.000 unités supplémentaires de type location-vente «AADL 3» avant la fin de l'année.
En outre, un nouveau programme de 235 000 logements toutes formules confondues, a été inscrit en 2025.
Dans son intervention, M. Boughali a salué les efforts des cadres et compétences du secteur de l'Habitat, soulignant qu'ils constituent «un exemple honorable pour les diplômés de l'université algérienne, compte tenu de leur haut niveau de compétence et de leur engagement professionnel».
Boughali a ajouté que les résultats obtenus dans les différentes formules de logement sont désormais tangibles, appelant à accorder davantage d'importance aux instruments d'urbanisme et à les actualiser régulièrement selon les normes modernes, afin de suivre les développements en matière d'urbanisme et de planification urbaine.
Le président de l'APN a également souligné la nécessité de préserver le cachet architectural de chaque wilaya, tout en veillant à son esthétique et à son identité culturelle et architecturale, de manière à refléter la diversité et la richesse qui caractérisent l'Algérie.
APS
            Radio Algérienne
    








  


