Le ministre des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Expatriés égyptiens de la République arabe d'Egypte, M. Badr Abdel-Ati, a salué, mercredi, le rôle de l'Algérie et son soutien constant à l'action arabe et africaine commune, ainsi que sa position en faveur des droits du peuple palestinien frère.
Dans une déclaration à la presse, à l'issue de l'audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, M. Abdel-Ati a indiqué avoir transmis au président de la République, les salutations de son frère, le Président Abdel Fattah Al-Sissi, affirmant qu'il y a "une convergence de vues ainsi qu'une volonté mutuelle de renforcer les relations de coopération bilatérale dans différents domaines, dans l'intérêt des deux peuples frères".
Il a précisé avoir évoqué avec le président de la République "un ensemble de dossiers relatifs aux questions régionales et internationales, à la lumière des nombreux changements que connaît la région et des perturbations et défis sans précédent auxquels elle fait face".
En tête de ces dossiers, a-t-il ajouté, figure "la question palestinienne et ce qu'elle exige comme coordination des positions et des visions entre l'Egypte et l'Algérie pour contrecarrer toute tentative visant sa liquidation, en œuvrant à la poursuite de l'acheminement des aides humanitaires et médicales à la bande de Ghaza, sans entraves, pour remédier à la situation humanitaire et catastrophique qui y prévaut".
Il a fait savoir, en outre, qu'il avait "informé le président de la République de la disposition de l'Egypte à accueillir une conférence internationale pour la reconstruction de la bande de Ghaza", soulignant à cet égard : "nous sommes confiants quant à une participation intensive et de haut niveau de l'Algérie, pays frère, et ce dans le cadre de ses positions reconnues et de son soutien aux droits palestiniens".
Il a, dans cette optique, salué "le rôle de l'Algérie dans son soutien constant à l'action arabe et africaine commune".
Par ailleurs, M. Abdel-Ati a évoqué la réunion tripartite qu'abritera l'Algérie au niveau des ministres des Affaires étrangères de l'Algérie, de l'Egypte et de la Tunisie concernant la situation en Libye, pays frère.
Lors de cette rencontre, il a également été question des préparatifs de la 9e session de la Grande commission mixte algéro-egyptienne, prévue prochainement au Caire, sous la coprésidence des Premiers ministres des deux pays, et ce du 23 au 26 novembre en cours, une session qui constituera, a-t-il dit, "une nouvelle étape dans le renforcement des relations entre les deux pays", notamment dans les domaines économique, commercial et de l'investissement, au vu de la dynamique de développement que connaît l'Algérie, pays frère, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et des perspectives et possibilités prometteuses qu'elle offre".
Radio Algérienne











