« C’est depuis 2019 que l’ANIE dispose de son propre datacenter, en permanence amélioré, en vue de permettre à tous les citoyens de participer à l’édification des institutions de l’Etat à travers les différents scrutins », a déclaré, ce matin M. Karim Khelfane, président par intérim de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).
M. Khelfane qui s’exprimait à l’émission L’invité du jour de la chaine 3 de la Radio Algérienne a souligné l’importance de numérisation des données dans la facilitation des missions de l’ANIE consistant essentiellement en la tenue rigoureuse du fichier électoral national.
A cet effet, l’opération de la révision des listes électorales, entamée le 20 octobre dernier jusqu’au 18 novembre courant, ouvre aussi la possibilité aux citoyens qui le souhaitent d’introduire eux-mêmes leurs données personnelles en vue de s’inscrire ou de les corriger, a expliqué l’invité de la Radio. Ceci est rendu possible en « scannant leurs documents et les téléchargeant sur la plateforme », a expliqué M. Khalfoune.
Pour ceux ne maîtrisant pas l'outil informatique, sont invité à se présenter à la commission de révision des listes électorales au niveau de leur commune de résidence munis d'une copie de leur pièce d'identité et d'un justificatif de résidence.
M. Khalfoune est également revenu sur l'ouverture officielle de la période de la révision des listes à partir de la wilaya de Tamanrasset. « Nous avons choisi d’aller au point le plus loin de la capitale pour aller à la rencontre de nos citoyens » où il a été organisé « une rencontre avec les représentants de la société civile pour échanger et apporter les précisions nécessaires ».
Radio Algérienne











