Boudjemaa participe au Caire à la 41e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

Lotfi Boudjemaa
10/11/2025 - 06:54

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, vice-président du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la Justice, M. Lotfi Boudjemaa, prendra part, mercredi prochain au Caire (Egypte), aux travaux de la 41e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, indique, dimanche, un communiqué du ministère.

Avant cette session, M. Boudjemaa participera également demain mardi à la 75e réunion du Bureau exécutif du Conseil des ministres arabes de la Justice.

L'ordre du jour de cette session prévoit «14 points portant sur des thématiques importantes, dont l'examen de la Convention arabe de lutte contre le terrorisme et de la Convention arabe de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme», précise le communiqué.

Dans le même cadre, le Conseil «se penchera également sur la Convention arabe relative à la réglementation du statut des réfugiés dans les pays arabes ainsi que sur le projet de Convention arabe sur la protection des données à caractère personnel, une proposition soumise par l'Algérie», ajoute la même source.

Le Conseil discutera aussi du sujet de «l'unification des législations arabes», à travers «l'examen de projets de lois types, concernant la loi arabe type pour la prévention du discours de haine, la loi arabe unifiée sur la lutte contre les stupéfiants et les substances psychotropes, la loi arabe type sur la protection et l'assistance aux personnes déplacées dans les pays arabes, ainsi que la loi arabe type sur la protection des enfants contre le recrutement dans les conflits armés, également proposée par l'Algérie».

Cette session s'inscrit dans le cadre de la réunion annuelle périodique du Conseil des ministres arabes de la Justice, consacrée à «l'examen des questions juridiques et judiciaires d'intérêt commun, ainsi qu'à la promotion de l'action arabe commune dans les domaines juridique et judiciaire et au partage des expériences entre pays arabes».

Lors de cette session, il sera procédé à «l'adoption des programmes de travail futurs du secrétariat technique du Conseil et du Centre arabe de recherches juridiques et judiciaires», conclut le communiqué.

APS

Source
APS