Les participants à une journée d'étude, organisée mardi à Alger, sur le thème «Protéger les produits de l'artisanat», ont souligné l'importance pour les artisans d'obtenir le label de «qualité et authenticité», afin de protéger leurs produits et de pouvoir les commercialiser tant au niveau national qu'international.
Lors de cette journée d'étude, organisée en marge de la 26e édition du Salon international de l'artisanat (SIAT), le directeur du développement au ministère du Tourisme et de l'Artisanat, M. Kali Azzedine, a expliqué que la formation de cadres est en cours au niveau local pour accompagner les artisans et les sensibiliser à l'importance d'obtenir le label de «qualité et authenticité», dans l'objectif de «protéger leurs créations et de les commercialiser aux niveaux national et international».
De son côté, le directeur à l'Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat (NESDA), M. Fateh Sid, a présenté un exposé sur les mécanismes et les modalités permettant aux artisans de bénéficier du financement octroyé par l'Agence pour aider les artisans à acquérir les équipements nécessaires à leurs activités, que ce soit dans le cadre de la création de micro-entreprises ou du développement de leurs entreprises en activité.
Dans ce cadre, il a souligné que la convention-cadre de coopération, signée lundi entre la NESDA et la Direction de la formation et de la valorisation des ressources humaines relevant du ministère du Tourisme et de l'Artisanat «permettra aux artisans de bénéficier d'un accompagnement pour acquérir les capacités administratives et commerciales nécessaires à la transformation de leurs créations en projets réussis et durables».
Pour sa part, la représentante du bureau extérieur de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) en Algérie, Nadjet Boudjemline a salué les efforts considérables déployés par le gouvernement algérien pour encourager l'innovation et protéger les droits des créateurs et des artisans, car «consciente de l'importance de la propriété intellectuelle dans la préservation du patrimoine et le renforcement de l'économie nationale, fondée sur le savoir et la créativité, au service des objectifs du développement durable», relève-t-elle.
Elle a réaffirmé, à cette occasion, l'engagement de l'OMPI à poursuivre la coopération avec l'Algérie et à la soutenir dans ses efforts visant à «renforcer la culture de l'innovation, à protéger la créativité locale et à contribuer à sa transformation en valeur ajoutée économique et culturelle, confortant ainsi la place de l'Algérie en tant que pays d'authenticité, de créativité et d'excellence».
A cet égard, d'autres participants ont appelé à l'élaboration d'un guide national sur les méthodes de protection des produits de l'artisanat, les mécanismes de leur soutien par les différents organismes, et les moyens de leur commercialisation aux niveaux national et international.
Radio Algérienne











