La wilaya d’Oran a reçu, dans la soirée de jeudi, le «Golden Award» décerné par l’Union afro-asiatique du tourisme, du commerce électronique et de l’économie, attribué, à la fin du mois d’octobre dernier, à la capitale de l’Ouest algérien en tant que meilleure destination touristique émergente en Afrique pour l’année 2025.
Le prix a été remis, au nom du wali de la wilaya, Brahim Ouchène, au secrétaire général de la wilaya, Fodil Laïdani, des mains du président de l’Union afro-asiatique du tourisme, du commerce électronique et de l’économie, Hossam Darwish, et du secrétaire général de l’Union, Achraf Mahmoud Abou Aïch.
La cérémonie de distinction s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, Moussa Benthamer, du président de la Fédération nationale de l’hôtellerie et du tourisme, Abdelouahab Boulefkhadh, ainsi que de plusieurs acteurs du secteur touristique.
A cette occasion, M. Benthamer, a affirmé dans une déclaration à la presse, en marge de la cérémonie, que cette distinction obtenue par Oran comme meilleure destination touristique africaine émergente pour l’année 2025 est le fruit des multiples programmes de développement réalisés par l’Etat au niveau de la wilaya, en plus de son patrimoine historique et culturel.
Il a ajouté que ce choix n’était pas le fruit du hasard, mais qu’il reposait sur la diversité des formes de tourisme et des investissements dont regorge «Oran El-Bahia», sur la dynamique de développement continue tout au long de l’année, ainsi que sur la disponibilité d’importantes infrastructures, telles que les réseaux routiers, les aéroports, les ports et les structures touristiques, faisant d’Oran une destination touristique par excellence.
De son côté, M. Boulefkhadh, a souligné que le couronnement de la ville d’Oran comme meilleure destination africaine émergente est le résultat d’importants efforts déployés par l’Etat, à leur tête le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui accorde une importance particulière à ce secteur stratégique.
Il a ajouté qu’Oran est une ville touristique par excellence, ayant su exploiter sa position géographique, son patrimoine et sa culture pour devenir l’une des principales destinations touristiques de la région, d’autant plus que les manifestations artistiques, cinématographiques et sportives qu’elle a accueillies ces dernières années ont contribué à projeter une image honorable et attractive de la capitale de l’Ouest algérien.
Pour sa part, le président de l’Union afro-asiatique du tourisme, du commerce électronique et de l’économie, a expliqué que le choix d’Oran s’est fait sur la base de plusieurs critères, notamment les atouts humains, touristiques, historiques, récréatifs, culturels et sportifs.
Il a ajouté que le jury, composé d’experts issus de différentes régions du monde dans les domaines du développement touristique, économique et durable, avait d’abord présélectionné cinq villes africaines, avant de réduire la liste à trois villes, pour finalement retenir Oran avec un taux de vote dépassant les 90 %.
L’intervenant a, en outre, exprimé l’espoir que cette distinction constitue un stimulant supplémentaire pour la promotion de la ville d’Oran et le renforcement du recours au tourisme intelligent afin d’attirer davantage d’investissements nationaux et étrangers dans ce secteur.
De son côté, le secrétaire général de l’Union afro-asiatique, a confirmé que parmi les critères majeurs ayant présidé à ce choix figurent les qualités des habitants d’Oran, «hospitaliers, accueillants et toujours souriants».
Radio Algérienne











