L'Algérie accueillera l'année prochaine la 42e session du Conseil des ministres arabes de la Justice

lotfi_boudjemaa-justice
12/11/2025 - 18:01

L'Algérie accueillera, l'année prochaine, la 42e session du Conseil des ministres arabes de la Justice et la réunion du Bureau exécutif du Conseil, indique mercredi un communiqué du ministère.

Les travaux de la 41e session du Conseil des ministres arabes de la Justice, tenus au siège du Secrétariat général de la Ligue arabe au Caire (Egypte), avec la participation du ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, des ministres arabes de la Justice et des chefs de délégations arabes, ont été sanctionnés par «une résolution remerciant l'Algérie, représentée par le ministère de la Justice, pour l'accueil, en novembre 2026, de la 42e session du Conseil des ministres arabes de la Justice et de la réunion du Bureau exécutif du Conseil», précise le communiqué.

Lors de sa participation aux travaux de cette session, M. Boudjemaa a souligné que l'Algérie avait «franchi de grands pas en matière de réforme de la justice et de renforcement de l'indépendance du pouvoir judiciaire, sous la conduite éclairée du premier magistrat du pays, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune», citant à ce propos «le renforcement des ressources humaines, le développement du système législatif, l'humanisation de la peine et la consolidation des droits et libertés».

Evoquant la modernisation du service de la magistrature, le ministre de la Justice a rappelé «l'introduction des nouvelles technologies de l'information et de la communication dans la gestion du travail judiciaire et la consécration de la justice numérique».

Il a, par ailleurs, souligné «la nécessité de poursuivre les efforts visant à renforcer l'intégration juridique et judiciaire arabe et d'activer les accords arabes y afférents».

Source
APS