Le ministre de la Santé, M. Mohamed Seddik Ait Messaoudene, a réaffirmé, jeudi à Alger, à l'occasion de la Journée mondiale du diabète, l'importance de la sensibilisation et du dépistage précoce pour prévenir cette maladie.
Dans une allocution lue en son nom par le Secrétaire général du ministère, Mohamed Talhi, lors d'une cérémonie de célébration de la Journée mondiale du diabète, le ministre a insisté sur la nécessité de "sensibiliser les citoyens quant à l'impact du mode de vie sur leur état de santé et pour prévenir cette maladie", appelant tous les acteurs dans ce domaine à "contribuer aux efforts nationaux visant à diffuser la culture de la prévention et du dépistage précoce".
Il a indiqué, dans ce sens, qu'à travers la célébration de cette journée mondiale, le ministère de la Santé tend à "encourager les dispositions visant à traiter les principaux facteurs de risque, à sensibiliser à l'importance d'une surveillance stricte du diabète, notamment l'auto-surveillance, tout en renforçant les campagnes mobiles d'information, outre le dépistage précoce de la maladie".
A l'occasion de cette Journée, qui a pour thème cette année "Le diabète et le bien-être", deux cliniques mobiles, "La route de la prévention"" et "Changer le diabète"", ont été lancées. Elles sillonneront du 15 au 19 novembre les wilayas de Khenchela et Batna, pour la sensibilisation, l'information et le dépistage précoce de la maladie.
Dans le cadre de cette initiative également, les médecins généralistes de ces régions bénéficieront d'une formation sur la prise en charge du diabète et de ses complications. La campagne sera également dédiée à la promotion de modes de vie sains au profit des enfants et des adultes atteints de cette maladie, afin de les encourager à composer avec leur état de santé.
Le "Guide national pour les diabétiques" mis à jour pour servir de référence aussi bien pour le citoyen que pour le médecin, a également été présenté à cette occasion. Il comprend plusieurs axes relatifs aux méthodes de prévention, de diagnostic et de prise en charge des cas.
APS
Radio Algérienne











