Hydrocarbures : Sonatrach signe un contrat avec une société chinoise pour la réalisation d'une unité d'hydrotraitement du naphta lourd

Hydrocarbures : Sonatrach signe un contrat avec une société chinoise pour la réalisation d'une unité d'hydrotraitement du naphta lourd

Sonatrach-chine
17/11/2025 - 18:42

Le Groupe Sonatrach a signé, lundi à Alger, un contrat avec la société chinoise «Sinopec Guangzhou Engineering» pour la réalisation d'une unité d'hydrotraitement du naphta lourd au niveau de la raffinerie d'Arzew (Oran).

Le contrat a été signé au siège de la Direction générale de Sonatrach, par le vice-président directeur général du Groupe public, chargé de l'activité raffinage et pétrochimie de la Sonatrach, Slimane Slimani, et le vice-président de la société chinoise, Wang Xiaowei, en présence du ministre d'Etat, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab, du PDG de Sonatrach, Noureddine Daoudi, et des cadres dirigeants des deux entreprises. 

En vertu de cet accord, la société chinoise se chargera de la réalisation de cette unité selon la formule «Engineering, Procurement, Construction and Commissioning (EPCC)», pour une période contractuelle de 30 mois, selon les explications fournies lors de la cérémonie de signature.

Le coût de réalisation de cette unité, qui s'étendra sur une superficie de 5 hectares au niveau de la raffinerie d'Arzew, est estimé à 57 mds Da, selon la même source.

D'une capacité de traitement de 738.000 tonnes de naphta lourd par an, l'unité permettra d'augmenter la capacité de production d'essence au niveau de la raffinerie d'Arzew de 550.000 tonnes à 1,2 million de tonnes annuellement, augmentant ainsi la capacité nationale de production d'essence.

Dans une allocution qu'il a prononcée à cette occasion, M. Daoudi a affirmé que le contrat s'inscrit dans le cadre du programme de développement de Sonatrach qui tend à développer ses capacités dans le domaine du raffinage, affirmant que ce projet revêt une «importance stratégique capitale» car il contribue à l'augmentation des capacités du pays dans ce domaine.

Ce projet qui sera réceptionné en mai 2028, permettra d'arrêter le transport de l'essence par mer depuis la raffinerie de Skikda jusqu'à la raffinerie d'Arzew, de créer des emplois directs et indirects, dans les deux phases de réalisation et d'exploitation, et d'intégrer les entreprises nationales de sous-traitance lors de la phase de réalisation, dans le cadre de la promotion du contenu local, ajoute le PDG.

De son côté, le vice-président de la société chinoise a estimé que ce projet représentait un jalon supplémentaire dans l'approfondissement de la coopération entre l'Algérie et la Chine dans le domaine énergétique.

Le responsable a affirmé que la compagnie «Sinopec Guangzhou Engineering Co, Ltd (GPEC) mobilisera tous les moyens disponibles pour la réalisation du projet, suivant les normes en vigueur et dans le respect des délais contractuels.

Source
APS