La ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Nassima Arhab, a présidé, vendredi soir à Oran, la cérémonie de clôture de la première édition des Olympiades des métiers 2025, marquée par l’annonce des lauréats de cette compétition qui a regroupé des participants issus des établissements du secteur des différentes wilayas du pays.
La cérémonie de cette manifestation, organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été marquée par la présence du ministre de l’Enseignement technique et professionnel de Libye, Ikhlef Saïd Essifaou, du ministre tunisien de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Riadh Chaoued, de l’ambassadeur du Qatar en Algérie, Abdulaziz Ali Al-Naama, ainsi que le wali d’Oran, Ibrahim Ouchane.
Trois concurrents ont été primés dans chacune des 44 spécialités réparties sur six domaines professionnels concernés par ces Olympiades, soit un total de 132 lauréats qui ont été honorés par la ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels à travers la remise de certificats et de médailles.
Dans son allocution, la ministre a affirmé que ces Olympiades ont prouvé que l’Algérie, grâce aux compétences de sa jeunesse, est capable d’organiser de grands événements, à l’image de cette manifestation qui a révélé un potentiel important. Elle a souligné que la famille du secteur a démontré que l’excellence et l’innovation constituent son principal moteur.
De son côté, le directeur général de l’Agence nationale de soutien et de développement de l’entrepreneuriat, Bilal Achacha, a annoncé que, pour encourager les jeunes distingués du secteur de la formation professionnelle, un programme spécial a été finalisé afin d’accompagner l’ensemble des lauréats pour créer et financer leurs micro-entreprises en l’espace d’une semaine. Ils seront reçus dans les différentes antennes de l’agence à travers le pays.
Plusieurs lauréats ont exprimé, dans des déclarations à l’APS, leur satisfaction d’avoir été distingués lors de ces Olympiades, tels que Daifallah El-Fateh de M’sila, spécialisé en aménagement de jardins, Belbaï Idriss de Blida, spécialisé en froid commercial, et Hamdene Islam de Tébessa, en peinture automobile, soulignant leur détermination à redoubler d’efforts à l’avenir.
La cérémonie a également été marquée par la remise de distinctions aux participants à l’organisation des Olympiades : responsables, encadreurs, entreprises économiques, membres des jurys ainsi que les volontaires.
L’événement a accueilli, durant cinq jours, pas moins de 30.000 visiteurs et a vu la participation de 550 stagiaires et apprentis, avec la mobilisation de plus de 300 volontaires.
Les lauréats représenteront l’Algérie aux Olympiades continentales prévues en Zambie, ainsi qu’aux Olympiades mondiales qui se tiendront l’année prochaine dans la ville chinoise de Shanghai.
APS
Radio Algérienne











