Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, prendra part, les 23 et 24 novembre courant, à Riyadh (Arabie saoudite), aux travaux de la 2e Conférence internationale sur la justice, à l'invitation de son homologue saoudien, M. Walid Ben Mohammed al-Samaani, a indiqué, samedi, un communiqué du ministère.
"Une élite d'experts, de spécialistes et de chercheurs dans le domaine judiciaire, venus de différents pays du monde, prendront part aux travaux de cette conférence", en vue "d'examiner le développement des systèmes législatifs et leur rôle dans le renforcement de la qualité de la justice, l'évolution des procédures judiciaires et son impact sur l'amélioration de la qualité de la justice, l'étude des critères de la qualité de la justice et les indicateurs de sa mesure, ainsi que la garantie de la qualité des modes alternatifs de règlement des litiges", précise la même source.
Il sera également question du "rôle du barreau dans la garantie de la qualité judiciaire", "la transformation numérique pour hisser le niveau de la qualité de la justice", ainsi que "les mécanismes modernes de coopération judiciaire dans les affaires civiles et commerciales", ajoute la même source.
Cette rencontre vise à "échanger les expertises en matière de qualité de la justice, à travers l'instauration de partenariats, l'amélioration de la performance des cadres humains en matière de qualité de la justice, le renforcement des capacités, et l'examen des défis auxquels fait face le secteur de la justice dans le domaine de la qualité judiciaire et les moyens de les traiter", lit-on dans le communiqué.
APS
Radio Algérienne











