L'Union algérienne des sociétés d'assurance et de réassurance (UAR), a lancé, en collaboration avec des établissements académiques et techniques spécialisés, un pôle d'intelligence artificielle (IA) visant à soutenir l'innovation numérique et à renforcer les capacités d'analyse dans le domaine, a indiqué, hier lundi, le Délégué général de l'UAR, Abdelhakim Berrah.
Dans une déclaration à l'APS, en marge de la cérémonie de clôture de la 7e édition du programme Algeria Startup Challenge (ASC 2025), M. Berrah a souligné que ce pôle regroupe, outre l'UAR, l'Ecole nationale supérieure de l'intelligence artificielle (ENSIA), l'Ecole nationale supérieure de mathématiques (ENSM), le Centre de recherche en technologies appliquées et le Laboratoire algérien de l'innovation financière (Algeria FinLab), précisant que l'Ecole nationale supérieure d'informatique (ESI) devrait les rejoindre «prochainement», ainsi que d'autres organismes souhaitant développer l'usage de l'IA.
Ce pôle a été créé sous forme d'un Groupement d'intérêt économique (GIE), a fait savoir le responsable, relevant que cette initiative intervient dans un contexte marqué par l'évolution rapide de la transformation numérique et les fluctuations des marchés financiers, d'où la nécessité d'investir dans l'IA en tant qu'outil stratégique pour stimuler l'innovation et améliorer la performance des différents acteurs.
Le pôle d'IA vise à jeter un pont entre le monde académique et le secteur professionnel, à créer un environnement permettant aux étudiants de développer leurs compétences, à accompagner l'émergence de start-up et à constituer une expertise locale avancée en intelligence artificielle, selon M. Berrah qui a affirmé que le pôle cherche à favoriser l'adoption de ces technologies, à assurer un suivi des évolutions technologiques et réglementaires, et à stimuler le développement du marché financier afin de renforcer la compétitivité et la confiance.
Dans ce sillage, M. Berrah a estimé que la création du pôle d'IA cadre avec les orientations du président de la République visant à encourager l'élite nationale et à assurer des espaces de travail adaptés à ses capacités, notamment pour les diplômés de l'ENSIA, de l'ENSM et de l'ESI. «Notre véritable bataille est de préserver cette matière grise», en lui offrant un environnement de travail moderne et stimulant, capable de soutenir l'innovation nationale, a-t -il ajouté.
A cet égard, M. Berrah a fait savoir que les compagnies d'assurance ont déjà commencé à accueillir des étudiants dans le cadre de stages et de projets de recherche, afin de les impliquer dans le développement de solutions techniques liées à l'IA, de renforcer la culture numérique et de concevoir des applications innovantes au service du secteur.
APS
Radio Algérienne











