Le ministre de la Justice participe à Riyadh à la 2e Conférence internationale sur la justice

لطفي بوجمعة
25/11/2025 - 06:58

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, a participé, à Riyadh (Royaume d'Arabie saoudite), aux travaux de la 2e Conférence internationale sur la justice, a indiqué hier lundi un communiqué du ministère.

La participation de M. Boudjemaa, qui intervient à l'invitation de son homologue saoudien, M. Walid Ben Mohammed al-Samaani, lui a permis de prendre connaissance des «plus récentes expériences et applications pratiques liées au développement de la performance judiciaire, notamment dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la gouvernance et de la gestion des affaires, en faveur d'un système judiciaire plus efficace et plus intégré aux niveaux local et international», précise le communiqué.

A l'occasion de cette conférence (23-24 novembre), M. Boudjemaa a également rencontré plusieurs de ses homologues, ainsi que des experts et spécialistes du domaine, avec lesquels il a passé en revue les expériences de nombre de pays participants et examiné les meilleures pratiques internationales contribuant à la réalisation de l'excellence judiciaire, dans le contexte de la transition numérique accélérée à travers le monde.

L'événement a vu la participation de plus de 40 pays représentés par des ministres de la justice, des magistrats, des experts, des spécialistes et des chercheurs.

La conférence, qui a enregistré plus de 4000 participants, a permis de discuter des mécanismes permettant de renforcer la qualité de la justice et des moyens favorisant l'échange d'expertises internationales en matière de développement des systèmes de justice.

Les participants se sont également penchés sur les meilleures pratiques garantissant une justice efficiente et performante.

APS

Source
APS