Le système de gestion des déchets ménagers au centre d'une réunion de coordination

dechets_ges.jpg
25/11/2025 - 06:59

Le secrétaire général du ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Mahmoud Djamaa, a présidé, hier lundi, une réunion de coordination consacrée à la présentation du système de gestion des déchets ménagers et assimilés, en prévision de son entrée en phase d'expérimentation dans quatre wilayas avant sa généralisation, indique un communiqué du ministère.

Cette réunion s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, relatives à «la généralisation de la numérisation et à l'amélioration continue des services publics», ainsi qu'en conformité avec les directives du ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et des Transports, Saïd Sayoud, données lors de sa réunion avec les walis de la République par visioconférence le 8 octobre dernier, visant à «intégrer des solutions innovantes dans les efforts d'amélioration du service public dans le domaine de la propreté de l'environnement et de la gestion des déchets ménagers».

Ce projet, développé en coordination avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique par le biais du Centre de recherche en environnement (CRE) de la wilaya d'Annaba, où il a fait l'objet d'une phase expérimentale, constitue «un système numérique unifié pour le suivi de la gestion des déchets à toutes les étapes, depuis la collecte en passant par le traitement jusqu'à la valorisation», ajoute le communiqué.

Au cours de la réunion, les cadres du Centre et des établissements concernés ont présenté un exposé détaillé, accompagné d'une vidéo explicative mettant en lumière le rôle de ce système dans l'organisation de la collecte des déchets et l'optimisation de la distribution des moyens.

Les explications nécessaires ont également été fournies pour le lancement de sa phase d'expérimentation dans les wilayas de Blida, Boumerdès, Tipaza et Alger, afin d'évaluer son efficacité opérationnelle avant sa généralisation aux autres wilayas, selon le communiqué.

A cette occasion, le SG du ministère a souligné «l'importance de ces outils modernes», rappelant les instructions du ministre quant à l'importance d'améliorer les performances des collectivités locales pour la prise en charge optimale du volet de la propreté publique», outre la nécessité de «remédier aux dysfonctionnements enregistrés» et de «faire un usage optimal des ressources disponibles, tout en réalisant un diagnostic précis des points faibles qui nécessitent soutien et accompagnement».

Il a, en outre, indiqué que ces systèmes développés constituent «un outil d'aide à la prise de décision, permettant d'améliorer le suivi continu de la prise en charge de ce volet, ainsi que de prévoir son évolution à court et moyen terme», conclut le communiqué.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios