1ère édition des Awards africains: Six Algériens nominés pour le prix du meilleur cycliste

1ère édition des Awards africains
26/11/2025 - 13:29

Six cyclistes algériens figurent parmi les vingt nominés au Prix du meilleur cycliste Africain (Elite) de l'année 2025, à l'occasion de la première édition des Awards africains de cyclisme qui se tiendra le 29 novembre à Kigali au Rwanda, a-t-on appris auprès de la Confédération africaine de cyclisme (CAC).

Il s'agit des cyclistes algériens Hamza Yacine, Hamza Amari, Assal Nadjib, Azzedine Lagab, Islam Mansouri, Youcef Reguigui, nominés dans la catégorie Elite messieurs, aux côtés de 14 autres candidats professionnels et coureurs amateurs des courses UCI.

La concurrence sera donc très rude en présence de six coureurs érythréens dont Girmany Biniam, 1er au classement UCI/ Africa Tour 2025, le Mauricien Mayer Alexandre, vainqueur du Grand Prix Cycliste International Chantal BIYA 2025, le Sud-africain Janse Van Rensburg Reinardt, vainqueur du Tour du Bénin 2025, sans oublier l'Algérien Islam Mansouri, vainqueur du Tour Cycliste International du Cameroun 2025.

Dans la catégorie messieurs amateur, l'Algérien Assal Nadjib figure parmi les 17 coureurs présélectionnés.

Enfin, dans la catégorie des meilleures équipes nationales africaines de cyclisme, 10 pays dont l'Algérie sont en compétition. Il s'agit de l'Algérie, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, de l'Erythrée, de l'Ethiopie, du Mali , du Maroc, de l'île Maurice et du Rwanda.

L'Algérie a toutes ses chances de figurer dans le Top 5 avec l'Erythrée (1ère nation Africaine au classement mondial UCI/messieurs, seule nation d'Afrique classée aux Championnats du Monde à Kigali au Rwanda en 2025 avec Amanuel Ghebreigzabhier, vainqueur de deux étapes du Tour du Rwanda 2025.

La première édition des Awards Africains de Cyclisme est organisée par la Confédération africaine de cyclisme (CAC), en collaboration avec l'Africa Cycling Excellence Awards (ACEA).

 

Source
APS