L'Algérie possède les qualifications requises pour occuper un bon classement dans l'Indice mondial de l'innovation

Kheireddine Benaïssa
01/12/2025 - 07:08

Les participants à la Conférence nationale sur l'innovation, organisée hier dimanche à Alger, par le ministère de l'Industrie, ont affirmé que l'Algérie possédait les qualifications requises pour occuper de bons classements dans l'Indice mondial de l'innovation (GII) publié par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

Intervenant à la Conférence qui s'inscrit dans le cadre des activités du Comité national intersectoriel chargé du suivi de l'amélioration du classement de l'Algérie dans l'Indice mondial de l'innovation, les participants ont examiné les nouveautés de cet indice et les moyens d'améliorer le classement de l'Algérie pour refléter les efforts consentis et les développements enregistrés dans ce domaine.

Le secrétaire général du ministère de l'Industrie, Kheireddine Benaïssa a souligné que l'Algérie accorde une grande importance à l'Indice mondial de l'innovation, citant «les efforts consentis pour améliorer son classement et renforcer son attractivité, en tant que destination pour les investissements et les capitaux et partant promouvoir sa compétitivité sur les plans, régional et international».

L'amélioration du classement de l'Algérie exige de «renforcer la coordination entre les secteurs concernés, à travers l'élaboration de politiques relatives à la promotion de l'innovation», a-t-il ajouté.

Le directeur du bureau extérieur de l'OMPI en Algérie, Mohamed Salek Ahmed Othman, a affirmé que l'Algérie possède toutes les qualifications l'habilitant à occuper un rang en adéquation avec ses potentialités et ses moyens, voire à «sa ressource humaine importante», auxquels s'ajoutent la hausse considérable du nombre de brevets d'invention et la croissance du nombre de start-up.

Le président du Comité national intersectoriel chargé du suivi de l'amélioration du classement de l'Algérie dans l'Indice mondial de l'innovation, Mahmah Bouziane a présenté un exposé sur la situation de l'Algérie selon les différentes normes adoptées dans l'Indice mondial de l'innovation.

Le rédacteur du GII, Sacha Wunsch-Vincent a indiqué que l'innovation «est un processus de long terme, dont les résultats ne sont pas immédiats», préconisant «d'impliquer le secteur privé dans le financement de la recherche et du développement».

Le rapport annuel de l'OMPI sur l'Indice mondial de l'innovation classe des économies mondiales en fonction de leurs performances en matière d'innovation.

APS

Source
APS
Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents