Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, a présenté lundi, devant les membres du Conseil de la Nation, le texte de loi de finances pour l'année 2026, lors d'une séance plénière présidée par M. Azzouz Nasri, président du Conseil, en présence de membres du gouvernement.
Le ministre a expliqué, lors de sa présentation devant les membres du Conseil, que le nouveau texte vient renforcer la performance de l'économie nationale, en particulier dans les secteurs hors hydrocarbures qui connaissent un essor qualitatif qu'il convient de valoriser.
Selon le texte de la loi de finances, le budget de l'Etat des dépenses s'élèvent à 17.636,7 milliards de dinars (mds DA) en 2026, tandis que les recettes budgétaires devraient atteindre 8009 mds DA durant la même année.
Le nouveau texte de loi, adopté par les députés de l'Assemblée populaire nationale (APN) le 18 novembre, a été élaboré sur la base d'un prix référentiel du baril du pétrole de 60 dollars, et de 70 dollars pour le prix estimatif de marché du baril.
Les recettes pétrolières inscrites au budget devraient atteindre 2697,9 mds DA en 2026.
Concernant le taux de croissance économique, il est prévu qu'il atteigne 4,1 % l'année prochaine, avant de s'élever à 4,4 % en 2027 puis à 4,5 % en 2028, selon M. Bouzred soulignant que ces estimations prennent en compte l'évolution de la situation économique nationale et internationale, notamment les résultats attendus des secteurs hors hydrocarbures.
S'agissant du volet législatif, le ministre a rappelé que le texte prévoyait une série de mesures visant à protéger le pouvoir d'achat des citoyens, à soutenir l'économie et à encourager l'investissement.
Radio Algérienne











