Hidaoui souligne l'engagement de son secteur à promouvoir la culture du bénévolat et à ancrer l'esprit d'initiative chez les jeunes

Hidaoui
02/12/2025 - 15:48

Le ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, M. Mustapha Hidaoui, a souligné l'engagement de son département à promouvoir la culture du bénévolat et à ancrer l'esprit d'initiative chez les jeunes, en tant que levier essentiel pour renforcer la citoyenneté active et consolider la solidarité communautaire, indique mardi un communiqué du ministère.

Présidant une réunion en visioconférence, consacrée au suivi des préparatifs en cours pour la célébration de la Journée mondiale du bénévolat (5 décembre), à travers plusieurs wilayas du pays, M. Hidaoui a insisté sur l'importance majeure qu'accorde le ministère "à la promotion de la culture du bénévolat et à l'ancrage de l'esprit d'initiative chez les jeunes, estimant que le bénévolat constitue un levier essentiel pour renforcer la citoyenneté active et consolider la solidarité communautaire", ajoute la même source.

Au cours de cette réunion consacrée également aux préparatifs de la 6e rencontre nationale des jeunes bénévoles, prévue du 4 au 8 décembre courant dans la wilaya d'El Tarf, le ministre a mis en avant l'engagement de son secteur et des établissements de jeunes "à mettre à disposition des espaces stimulants, accueillant les initiatives créatives des jeunes et transformant leurs énergies en actions bénévoles à impact concret et durable".

Et d'ajouter que "la réussite de la célébration de la Journée mondiale du bénévolat est une responsabilité commune qui nous incombe à tous, cadres, établissements et associations de jeunes, partenaires au secteur, afin de refléter la véritable image de la jeunesse algérienne et sa capacité à faire don de soi et au travail collectif".

Par ailleurs, la réunion "a connu la participation de cadres du ministère, des directeurs de la jeunesse et des sports des wilayas de l'Est, à savoir Skikda, Annaba, Guelma, Souk Ahras ,Bejaïa, Jijel et Constantine", précise la même source.

Le ministère célébrera la journée mondiale du bénévolat à travers un programme varié, comprenant la projection de vidéos sur les activités de bénévolat réalisées au cours de l'année, l'organisation d'expositions de photographies sur l'action bénévole, des conférences, des réunions et des ateliers de formation dans le domaine du bénévolat et du développement des capacités des jeunes, des campagnes de plantation et de reboisement, des campagnes de nettoyage et d'embellissement des périmètres des établissements de jeunes et des campagnes de don de sang.

Des campagnes de sensibilisation à l'importance de l'action et des activités bénévoles seront également organisées dans les sites historiques et archéologiques, conclut le communiqué.

Source
APS