Le ministère de la Jeunesse a adressé une instruction contraignante à l'ensemble des responsables du secteur, leur enjoignant de prendre toutes les mesures nécessaires afin de garantir l'ouverture permanente et effective des établissements de jeunesse sur l'ensemble du territoire national durant la période estivale, sous peine de mesures administratives prises en cas de manquement, indique samedi un communiqué du ministère.
Cette instruction précise que "les établissements de jeunesse continueront d'accueillir les jeunes tout au long des vacances d'été, sans interruption, en assurant la continuité du service public tous les jours de la semaine, y compris en soirée, et en mettant à leur disposition des espaces sûrs et encadrés répondant à leurs attentes et à leurs besoins", précise la même source.
Le document impose aussi "la mobilisation de l'ensemble des moyens humains et matériels, la présence permanente des cadres et des animateurs, ainsi que l'élaboration de programmes variés comprenant des activités scientifiques, culturelles, sportives, technologiques, artistiques et récréatives".
L'instruction prévoit, en outre, de garantir "les meilleures conditions d'accueil, de veiller à la propreté des établissements et à la disponibilité de leurs équipements, tout en renforçant les partenariats avec les associations, les clubs et les bénévoles afin d'enrichir le programme estival".
Afin de veiller au strict respect de cette instruction, le ministère a insisté sur "la nécessité d'assurer un suivi personnel et de terrain de sa mise en œuvre à travers des visites régulières des établissements", soulignant que "cette instruction revêt un caractère obligatoire et que son application fera l'objet d'évaluations sur le terrain au moyen d'opérations d'inspection et de contrôles périodiques, sous peine de mesures administratives prises en cas de manquement ou de fermeture injustifiée des établissements".
A cette occasion, le ministère a renouvelé son appel à l'ensemble des jeunes à "se rendre dans les établissements de jeunesse et à profiter des programmes et activités proposés durant la saison estivale, afin d'occuper utilement leur temps libre et de renforcer le rôle de ces structures en tant qu'espaces de formation, de créativité et de promotion des valeurs citoyennes", conclut le communiqué.
Radio Algérienne









