Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a coprésidé, mercredi, avec son homologue biélorusse, M. Alexandre Loukachenko, la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d'entente dans divers domaines de coopération entre les deux pays. La cérémonie de signature s'est déroulée au siège de la Présidence de la République, à l'issue des entretiens entre le président de la République et son homologue biélorusse, qui effectue une visite officielle en Algérie.
Dans ce cadre, les Gouvernements des deux pays ont conclu un accord de coopération militaire et technique, qui a été signé par le Général d'Armée Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, Chef d'Etat-Major de l'Armée nationale populaire (ANP), et le ministre d'Etat biélorusse à l'Industrie militaire, M. Dmitry Pantus.
Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l'étranger et des Affaires africaines, M. Ahmed Attaf, a, quant à lui, signé avec le ministre biélorusse du Commerce et de la Réglementation anti-monopole, M. Artur Karpovich, une feuille de route pour la promotion de la coopération commerciale, économique, scientifique et technique entre les deux pays (2026-2027).
Un mémorandum d'entente a également été signé entre les ministères de la Justice des deux pays, par le ministre de la Justice, garde des Sceaux, M. Lotfi Boudjemaa, et le ministre biélorusse des Affaires étrangères, M. Maxim Ryzhenkov.
Un accord de coopération a aussi été signé entre les deux Gouvernements dans les domaines de la recherche scientifique, du développement technologique et de l'innovation, par le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, et le ministre biélorusse de l'Education, M. Andrei Ivanets, qui ont également signé un mémorandum d'entente dans le domaine de l'enseignement supérieur.
Par la même occasion, un mémorandum d'entente dans le domaine de la coopération industrielle a été signé par le ministre de l'Industrie, M. Yahia Bachir, et son homologue biélorusse, M. Andrei Kuznetsov.
Un autre accord dans le domaine de la santé animale a été signé par M. Yahia Bachir et le ministre biélorusse de l'Agriculture et de l'Alimentation, M. Yuri Gorlov.
Les Gouvernements des deux pays ont en outre signé un mémorandum d'entente dans le domaine agricole entre le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, et le ministère biélorusse de l'Agriculture et de l'Alimentation. Le document a été signé par MM. Yahia Bachir et Yuri Gorlov.
Un mémorandum d'entente a, par ailleurs, été signé entre le ministère de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, et le ministère biélorusse de l'Economie, portant sur la coopération dans le domaine de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Le document a été signé par le ministre de l'Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Noureddine Ouadah, et le ministre biélorusse des Affaires étrangères, M. Maxim Ryzhenkov.
Les Gouvernements des deux pays ont aussi signé un mémorandum d'entente de coopération entre l'Organisme algérien d'accréditation (ALGERAC) et le Centre gouvernemental biélorusse d'accréditation. Le document a été signé par le ministre de l'Industrie et le ministre biélorusse des Affaires étrangères.
Radio Algérienne











