La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a supervisé, jeudi à Batna, le lancement de la campagne nationale de distribution de matériel et d'équipements au profit des personnes aux besoins spécifiques et ce, dans le cadre de la Journée internationale des personnes handicapées.
La ministre, accompagnée du wali de Batna, Riadh Benahmed, a souligné que l'importance de cette initiative réside dans son aspect organisationnel, car elle constitue l'un des mécanismes permettant aux équipements d'atteindre leurs bénéficiaires selon un programme qui tient compte de la nature des besoins et des demandes, ainsi que de la hiérarchisation des priorités, en mettant l'accent sur les équipements spécifiques pour soutenir les programmes éducatifs et pédagogiques.
Mme Mouloudji a ajouté qu'à cet égard, un montant de 1 milliard de dinars avait été alloué, au titre de l’exercice 2025, à l’acquisition de plus de 20.000 appareils et équipements au profit des personnes en situation de handicap.
Il s’agit, a-t-elle ajouté, d’une initiative nationale qui s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la politique du secteur visant à soutenir les capacités des personnes aux besoins spécifiques, à renforcer leur autonomie fonctionnelle et à garantir leur droit à l'accès à la participation et à l'intégration complète dans la société en fournissant des équipements et du matériel technique tels que des fauteuils roulants électriques, des appareils auditifs et autres dispositifs d'assistance.
La ministre a également souligné, lors d’une intervention au cours d’une journée d'étude sur "l'inclusion totale et l'autonomisation des personnes en situation de handicap dans des approches éducatives, sociales et économiques", organisée à l'université de Batna-1, que le secteur de la solidarité nationale "s’emploie à prendre en charge les personnes en situation de handicap selon une vision axée sur le renforcement de l'autonomisation sociale et économique, la généralisation de l'utilisation des technologies d'assistance et le développement du système pédagogique".
Cela s'inscrit, également, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d'action du gouvernement, issu du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant le soutien et le renforcement des mécanismes de solidarité nationale à travers la prise en charge des catégories sociales ayant des besoins spécifiques.
Mme Mouloudji a rappelé que le secteur de la solidarité nationale chapeaute un réseau composé de 242 établissements spécialisés et de 29 annexes, où le nombre d'enfants handicapés en charge s'élève à 38.000, encadrés par 15.211 enseignants et éducateurs spécialisés.
La ministre a salué, dans ce contexte, la décision du président de la République relative à la création d'un centre national et d'établissements spécialisés pour la prise en charge des enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA).
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme a également supervisé le lancement de deux caravanes de solidarité initiées localement, la première, à caractère médical et social vers les communes éloignées, et la seconde consistant en une excursion récréative vers la ville de Guelma pour les personnes âgées.
Elle a également inauguré deux centres psychopédagogiques pour enfants déficients mentaux à Batna 1 et Batna 2, ainsi qu'une école pour enfants sourds et malentendants à Batna, rouverte après des travaux de rénovation.
Radio Algérienne











