Alger accueille dès samedi la 4e Conférence africaine des startups, grand rendez-vous continental de l'innovation

Alger accueille dès samedi la 4e Conférence africaine des startups, grand rendez-vous continental de l'innovation

المؤتمر الإفريقي للمؤسسات الناشئة بالجزائر
05/12/2025 - 13:01

La 4e édition de la Conférence africaine des startups (ASC), considérée comme le plus grand événement dédié aux jeunes pousses en Afrique, débute samedi à Alger, avec plus de 25.000 participants attendus à cet événement panafricain incontournable pour l'innovation et l'entrepreneuriat.

Placée sous le thème "Pour l'émergence de champions africains", cette conférence, prévue du 6 au 8 décembre en cours au Centre international de conférences (CIC) Abdelatif Rahal, et organisée sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, s'est imposée comme une véritable plateforme continentale destinée à contribuer à bâtir un écosystème technologique compétitif, souverain et inclusif en Afrique.

Cette conférence, organisée par le ministère de l'Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises et l'incubateur public Algeria Venture, réunira plus de 35 délégations ministérielles, quelque 200 exposants d'Afrique et d'ailleurs et plus de 300 experts internationaux.

Elle accueillera aussi plus de 150 investisseurs, des porteurs de projets, des incubateurs, des entrepreneurs de la diaspora africaine, des responsables et des représentants d'organisations internationales, ainsi que des acteurs mondiaux.

Cette année, c'est le Rwanda qui sera le pays invité d'honneur, eu égard aux progrès notables réalisés par ce pays en matière d'innovation et à la volonté de l'Algérie de renforcer la coopération avec les pays leaders du continent dans le domaine de l'entrepreneuriat.

L'importance de cet événement a été soulignée récemment par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, lors de la tenue de la réunion du Conseil des ministres, qui l'a qualifié de "trait d'union entre les pays africains et le reste du monde".

Evoquant l'avancement des préparatifs et les perspectives de cette conférence, le président de la République a assuré que "l'orientation vers l'économie des startups, dans le cadre d'un partenariat intra-africain, est le modèle le plus efficace pour bâtir une économie forte et diversifiée, reposant sur le savoir et portée par l'Algérie".

Outre le sommet ministériel, qui verra la participation de plus de 35 délégations officielles africaines, la conférence mettra en lumière les succès des champions africains ayant réussi à bâtir des entreprises générant des chiffres d'affaires importants et contribuant au développement de l'économie réelle dans les pays africains.

Pendant les trois jours de l'événement, il est prévu plusieurs activités parallèles, des sessions spécialisées sur la recherche, l'innovation, la création de contenu, la fintech et l'intelligence artificielle, ainsi qu'une exposition mettant en valeur les capacités des jeunes Africains dans le domaine de l'innovation.

Les participants aborderont aussi, dans le cadre des conférences et ateliers prévus, des thématiques d'actualité, notamment l'évolution des technologies, l'état des infrastructures de télécommunications, l'impact climatique du secteur numérique, ainsi que les solutions digitales pour la résilience climatique.

Il est également question d'aborder des thèmes portant sur l'Afrique de demain avec l'IA, les meilleures pratiques d'incubation, l'expansion des startups, l'écosystème d'innovation africain, ainsi que des rencontres de réseautage professionnel entre les institutions de financement et les porteurs de projets.

Par ailleurs, cette manifestation, devenue une véritable plateforme de coopération, de dialogue et d'échanges d'expériences dans les domaines de l'innovation et de l'entrepreneuriat, permet aux participants d'avoir des opportunités inestimables d'accès aux marchés africains et mondiaux, ainsi que la possibilité d'obtenir des financements internationaux pour la concrétisation de projets innovants.

A travers l'organisation de cette conférence, l'Algérie conforte sa position d'acteur clé dans l'accueil des plus grands événements commerciaux et technologiques continentaux et son rôle important dans la construction d'une économie africaine intégrée et fondée sur l'économie du savoir et les technologies.

En septembre dernier, l'Algérie avait accueilli la 4e Foire intra-africaine du commerce (IATF), lors de laquelle un Fonds de financement des startups et de la jeunesse innovante en Afrique a été lancé, sur décision du président de la République. Une décision fortement saluée par les dirigeants et entrepreneurs de pays africains et qui illustre la contribution et l'intérêt manifesté par le chef de l'Etat pour le développement de ce secteur.

Depuis sa première édition organisée en 2022, la Conférence africaine des startups reste une occasion idoine de connecter les écosystèmes au-delà des frontières et de catalyser le dialogue entre décideurs, investisseurs et entrepreneurs afin d'accélérer la souveraineté technologique et économique du continent.

APS

Source
APS