Sous l’intitulé « Parachèvement du projet de renouveau national : une responsabilité de tous », l’éditorial du numéro de ce décembre 2025 de la revue El Djeich, souligne qu’à quelques jours de la fin de l’année 2025, des étapes importantes ont été franchies dans la réalisation de grands projets « sur la voie du parachèvement du projet de renouveau national ». Un projet qui traduit « l’ambition économique de l'Algérie qui se veut diversifiée » par « la création de facteurs de richesse et la diversification des sources de revenus hors hydrocarbures ».
El Djeich rappelle dans le même sillage « les efforts acharnés déployés ces dernières années » et qui « ont porté leurs fruits dans plusieurs secteurs vitaux et stratégiques, à l’exemple de l'industrie, de l'agriculture, des infrastructures et divers programmes sociaux au profit du citoyen ».
Le mensuel fait référence aux déclarations du Président de la République Abdelmadjid Tebboune, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, lors de sa récente visite dans la wilaya de Constantine qui avait justement souligné que : «Malgré les batailles et les rumeurs auxquelles nous avons fait face dans les premières années du premier mandat, il n’en demeure pas moins que les auteurs de ces manœuvres n’ont pas pu arrêter la marche de l’Algérie nouvelle.»
Le texte met en exergue les grandes réalisations dans des délais très courts dans différents domaines tout en soulignant les déclarations du président à propos de l'année qui s'annonce : « L'Algérie connaîtra, dans le courant de l’année qui s’annonce, un nouveau et véritable départ qui la mènera définitivement vers la sécurité», et que «la situation économique est maîtrisée et tous les indicateurs sont positifs».
Avec plus de précision, l’éditorial d’El Djeich revient sur la priorité accordée aux investissements dans les secteurs stratégiques dont celui des industries minières, « afin d'accroître la production et l'exportation de minerais stratégiques dont regorge l’Algérie, à l’instar du fer, du phosphate, du zinc, de l'or… etc. »
A ce titre, il y est précisé que notre pays se trouve ainsi « à l'orée d'une nouvelle phase économique grâce à d'importants projets stratégiques dans ce domaine qui entreront bientôt en production, parmi lesquels le projet de Gara Djebilet pour la production de fer et le projet de Blad Al Hadba à Tébessa pour la production de phosphate », lit-on encore.
Ces deux projets constituant en effet « un apport fondamental au renforcement de l'économie nationale (…) dans le cadre d'une vision globale visant à optimiser l'exploitation des ressources naturelles, ce qui fera de l'Algérie un acteur clé sur les marchés internationaux de ces matières à demande croissante.
Abordant l’incontournable nécessité d’accompagnement de ces projets par une infrastructure adéquate, sont cités les « nombreux et nouveaux acquis dans ce cadre, à l’exemple de la ligne ferroviaire minière Béchar-Tindouf, dont la réalisation n’a pris qu’une année et demie et qui entrera en service dans les prochains jours ».
Ceci en attendant « l’achèvement de la construction d'une autre ligne ferroviaire qui transportera le phosphate de Tébessa à Annaba ». L’article cite également d’autres réalisations importantes à l’instar des « complexes de dessalement de l'eau de mer qui desservent plusieurs wilayas en eau potable », les qualifiant d’acquis « historique qui permet à l'Algérie d'atteindre un niveau avancé en matière de sécurité hydrique ».
La revue explique qu’il s’agit là « de projets stratégiques, réalisés en un temps record par des compétences nationales et le recours à des technologies avancées » et qui constituent certainement « la fierté de la nouvelle Algérie victorieuse ».
Le même texte souligne également que « les grandes portes sont ouvertes aux startups, actuellement au nombre de 10 000, avec pour objectif de les porter à 20 000 à l’horizon 2029 ». Ce qui a grandement offert aux jeunes de grandes possibilités pour innover et mener des projets d'entrepreneuriat, en ce que cette jeunesse constitue la véritable richesse du pays, dans une conjoncture caractérisée par la relance du climat des investissements qui s’est traduit par l’enregistrement par l'Algérie de plus de 17 000 projets d'investissement ».
Autre priorité à l’origine de grands projets, le secteur du logement qui « connaît un rythme accéléré en matière de réalisations et constitue un des indicateurs économiques les plus marquants du développement national, dans le cadre d'une politique sociale efficace fondée sur la consécration du caractère social de l'Etat en tant que principe ancré, inspiré de la Déclaration du 1er Novembre 1954, dont l’objectif est d’assurer une vie digne aux Algériens », lit-on encore.
Il est à ce titre question de « renforcer la puissance de l'Etat, l'indépendance de sa décision et de préserver la position prestigieuse que l'Algérie occupe à l’échelle régionale et internationale en tant que partenaire efficace et fiable ainsi qu’une force de paix et de stabilité. Ce que traduit le dynamisme de notre diplomatie qui a gagné respect et reconnaissance dans les différents fora, notamment de par ses positions fermes envers les justes causes à travers le monde, notamment les causes sahraouie et palestinienne ».
Mettant en avant le rôle primordial de l’Armée nationale populaire, le texte fait remarquer que ces réalisations « ne sont pas le fruit de simples coïncidences, mais plutôt le résultat d'une vision prospective, de la conjugaison des efforts de l’ensemble des Algériens et de divers secteurs et institutions parmi lesquels l'Armée nationale populaire, digne héritière de l'Armée de libération nationale ». Celle-ci veille en effet « à garantir les facteurs de sécurité et de stabilité ainsi que la préservation de notre souveraineté et l’intégrité de notre territoire national » mais pas seulement puisque l’une des priorités du Haut Commandement de l’ANP est aussi les fabrications militaires dans sa contribution de la réduction de la dépendance de l’étranger « tout comme elle ambitionne d’atteindre l'autosuffisance et d’assurer le transfert et la domiciliation des technologies de pointe dans ce secteur vital ».
Dans ce même sillage, le texte met en exergue les déclarations de Monsieur le général d’armée, Saïd Chanegriha, ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire, qui avait affirmé que « Les expériences à travers l'Histoire ont prouvé que les pays qui comptent sur leurs propres forces et leurs composantes internes sont plus à même que les autres de faire face aux menaces extérieures, car la cohésion du peuple avec sa direction et les institutions de son Etat constitue la pierre angulaire dans l’édification des fondements de la sécurité nationale et la réalisation de la stabilité de l'Etat ».
Le même texte poursuit que « les choix stratégiques faits par notre pays consolident la logique de l'Etat pivot, de l'économie émergente, de l'armée puissante et du renforcement du front interne », le général d’Armée ayant déjà souligné le principe de « la cohésion des institutions et la complémentarité des efforts, à la lumière d'une vision stratégique s’appuyant sur les compétences algériennes et l'efficacité de l’édification de l'Etat au service du pays et du citoyen.»
L’éditorial d’El Djeich souligne enfin que « malgré toutes les réalisations et acquis que seuls les ingrats ou les rancuniers peuvent nier, il n’en demeure pas moins que le chemin est encore long et ardu ». Ceci requiert, est-il noté, « de nous tous l’intégration de nos efforts, de resserrer nos rangs pour parachever le projet de renouveau de la nouvelle Algérie victorieuse, de renforcer sa puissance et son immunité, afin qu'elle demeure toujours libre, prospère, sûre et souveraine ».
Radio Algérienne











